GuidesAccueil

Bestiaire Héraldique

Veuve de F. de Lers
de TOULON Marguerite
Veuve de F. de Lers
Sieur de Pizay
de SAINTE COLOMBE Claude
Sieur de Pizay
Escuyer
de ROMANET Jean-Baptiste
Escuyer
Bourgeois de Châlons
de PINTEVILLE Guillaume, le jeune
Bourgeois de Châlons
Femme de F. de Pina
de PONNAT Méraude
Femme de F. de Pina

Sponsor

Géod'Optique
<Cliquez l'image>

Nos rubriques

2020
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

2563

⌘ Bestiaire Héraldique

L'héraldique présente un bestiaire d'une grande richesse. S'il voit la présence d'animaux bien réels, dont certaines caractéristiques sont mises en valeur, il voit aussi la présence d'animaux qui, s'ils sont imaginaires à notre époque, ne l'étaient pas à une époque où les horizons étaient limités et sujets à bien des croyances.

Lions héraldiques, aigles héraldiques, loups, renards, poissons et bien d'autres ont marqué les armoiries ancestrales de leur sceau et partageaient ce bestiaire avec les griffons, dragons, licornes, et autres chimères toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Devant être reconnus au premier coup d'œil et souhaitant provoquer une appréhension chez l'ennemi, les blasons ornant les boucliers de nos aieux se parèrent très vite de figures animales dont les caractéristiques de puissance furent amplifiées: dents, griffes, pattes, queues, machoires furent hypertrophiées à souhait; l'écu des combattants était avant tout une arme de guerre, ce n'était pas un objet de décor intérieur.

Tout ou partie de l'animal pouvait être représentée sur le champ de l'écu et nombreux sont les blasons ne présentant qui une griffe, qui une aile, qui une plume, ou qui une patte de l'animal concerné.

◎ Ces animaux du bestiaire héraldique