Les insectes héraldiques n'ont pas d'émail particulier: leurs émaux, métaux ou fourrures sont donc toujours spécifiés dans la lecture du blason.
Nous n'avons encore pas trouvé d'insectes habillés de fourrure, sans doute pour des facilités de lecture.
Comme tous les meubles vivants utilisés en héraldique, nos insectes doivent être suffisamment précis pour être reconnus sans erreur sans pour autant devenir d'une précision entomologique extrême.
⤇ Abeille héraldique
L'Abeille, aussi appelée Mouche à miel, est bien présente en héraldique.
Dans sa position naturelle, elle est toujours représentée vue de dos et regardant vers le chef. Elle a les pattes bien visibles et les ailes écartées, comme prête à prendre son envol.
Vous la différenciez de la mouche par la position des ailes ; alignées sur le corps pour la mouche.
⤇ Libellule héraldique
Les libellules sont très peu répandues et utilisées en Héraldique.
Elle nous semblent d'apparition récente car nous n'en avons pas encore trouvé sur d'anciens armoriaux ou autres documents présentant des armoiries. Les libellules sont représentés vues de dessus, comme les abeilles et autres insectes de la faune héraldique.
⤇ Mouches héraldiques
Les mouches héraldiques font partie du bestiaire héraldique.
Les mouches, de la famille des diptères, ne présentent que deux ailes et sont donc représentées avec cette caractéristique.
vous ne confondrez pas la mouche avec la mouche à miel qui n'est qu'un autre nom donné à l'abeille, insecte de la famille des hyménoptères et dotés de quatre ailes.