GuidesAccueil

Formes de l'écu

Ecuyer à Mortagne
PLARD Pierre
Ecuyer à Mortagne
Marchand de Marseille
ABEILLE Mathieu
Marchand de Marseille
VOUZIERS
VOUZIERS
VOUZIERS
Sieur de Keranmoal
de KERANMOAL Raoul
Sieur de Keranmoal
Noble homme
de QUERRET N...
Noble homme

Sponsor

Géod'Optique
<Cliquez l'image>

Nos rubriques

2348
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

3789

⌘ Formes de l'écu

L`'Héraldique est la Science des Armoiries et l'Écu d'Armes en est l'essence !

Apt - Ate
Apt - Ate
de gueules, à une épée d'or posée en pal dans son fourreau de sable, bouclée d'or, la bouterolle de même

C'est par cette affirmation que nous vous proposons de découvrir quelques formes possibles de l'écu d'armes.

◎ La forme de l'écu d'armes: une règle souple

Contrairement aux lois héraldiques, fixées et rigides, la forme de l'Écu ne respecte aucune loi inflexible. Partout où cet Art s'exprima, les hérauts d'armes firent preuve d'une grande tolérance vis-vis des règles concernant la forme de l'écu d'armes.

Pour affirmer cette constatation, remarquons que l'écu d'une dame n'est pas sytématiquement ovalisé et nombre de dames utilisèrent une autre forme pour y asseoir leur blason. Il en est aussi pour les écclésiastiques qui utilisèrent l'Écu ancien, ou autre, sans que celà ne choque aucunement ni les héraldistes, ni les hérauts d'armes.

De même, certains porteurs, pour rappeler un berceau familial, peuvent utiliser un écu de type étranger à la région où ils résident.

Expliquer cette liberté dans le choix d'un écu d'armes nous impose sans doute de remonter à l'usage premier de l'écu. Instrument guerrier, il est libre dans ses formes mais se doit de respecter un cahier des charges minimum.
Le combattant de l'époque, s'il est assez riche pour s'équiper convenablement, se fait faire un écu - bouclier - qui ne doit être ni trop lourd, ni trop encombrant mais suffisamment solide pour subir les coups sans se briser au premier choc. S'il ne respecte pas un minimum de règles, il en devient inutilisable car trop encombrant ou trop lourd ou trop fragile.
Le combat rapproché ne permet pas une multiplication des formes.

Les types d'écus que nous vous présentons dans cette page sont donc d'usage habituel mais pas toujours respectés, ni par pays, ni par sexe ou condition sociale.


◎ Les écus par traditions culturelles.

◎ La forme de l'écu, et le sexe ou condition de son possesseur.

Les écus portés par les personnes du sexe féminin ou par les membres du clergé revêtaient des formes moins guerrières et, théoriquement, permettaient de déterminer le sexe - mariée ou non, ainsi que la vocation écclésiastique. Ces règles furent plus ou moins respectées - d'ailleurs plutôt moins que plus, et restèrent très libres d'usage.