De créations récentes, les régions de France ont, pour certaines, un nom identique à celui qu'elles avaient sous l'Ancien Régime. Elles ont gardé un blason identique à celui qui fut le leur par le passé ; c'est le cas de la Bretagne et la Bourgogne. D'autres blasons sont de création récente et officialisés ou non par leur conseil régional respectif. Ils se sont parfois inspirés, ou non, du blason provincial dont dépendait la région à l'époque royale ; c'est le cas pour l'Alsace et les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Certains blasons sont ceux des légions de gendarmerie de la région considérée. Certaines régions revendiquent un blason différent comme le Rhône-Alpes.
Créés en 1789, un 22 décembre, les départements français sont actuellement au nombre de 101; le dernier département né étant celui de Mayotte, le 31 mars 2011.
Rapidement de nombreux départements adoptèrent un blason. Si tous ne sont pas officiels, comme celui des Bouches-du-Rhône ou du Cher, leur grande majorité ont été officialisés par les Conseils Généraux.
De nombreuses communes de France - en fait l'immense majorité des communes, utilisent, ou ont officialisé, un blason de création plus ou moins récente. La France compte 36.700 communes ; nous vous proposons de découvrir leur blason à travers ces pages.