GuidesAccueil

Lois héraldiques

ARBUSIGNY

ARBUSIGNY
ARS-LES-FAVETS

ARS-LES-FAVETS
Sieur de Collobrières
de GLANDÈVES François
Sieur de Collobrières
RÉPUBLIQUE DE MORDOVIE
РЕСПУБЛИКИ МОРДОВИЯ
RÉPUBLIQUE DE MORDOVIE
PRIMELIN
PREVEL
PRIMELIN

Sponsor

Les Gourmandises de Fanny
<Cliquez l'image>

Nos rubriques

90
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

5466

⌘ Lois héraldiques

Jérusalem
JÉRUSALEM
d'argent à la croix potencée d'or
cantonnée de quatre croisettes du même

Comme toute science, l'Héraldique respecte des règles qui, si elles sont strictes, sont parfois transgressées dans certains cas. Au nombre de quatre, ces lois fixent les règles de 'élaboration du blason. Si la transgression de ces lois existe, elle se fait dans des cas très précis et respecte certaines règles bien établies.

◎ Première loi héraldique

⤇ ON NE MET JAMAIS MÉTAL SUR MÉTAL,

⤇ ON NE MET JAMAIS COULEUR SUR COULEUR,

⤇ ON NE MET JAMAIS PANNE SUR PANNE.

Cette première loi héraldique vous signifie qu'il vous est impossible de mettre Argent sur Or, ou l'inverse. De même, cette loi vous interdit l'Azur sur Gueules ou toute autre combinaison de couleur. De même, l'Hermine sur le Vair, ou inversement est aussi prohibé.

Comme bien des lois, celle-ci n'échappe pas aux transgressions. Elles sont possibles mais particulièrement encadrées.

◎ 1° exception => Les armes à enquerre

Les Armes à enquerre violent sciemment les lois héraldiques pour provoquer un questionnement ou interrogation de la part de leur lecteur: il s'enquerre. Très souvent, ces armes sont anciennes et rappellent un fait d'arme ou un exploit liée au premier possesseur de cet écu.


Imbault
IMBAULT Charles
ingénieur du Roi,
Chevalier de Saint Louis,
Commissaire provincial de l'artillerie.

L'exemple le plus célèbre d'armes à enquerre est le blason de Jérusalem qui présente un métal sur métal. Ces armes rappellent la prise de Jérusalem et son premier roi, le croisé Godefroy de Bouillon. Elles lui furent concédées pour glorifier ce fait d'armes et le premier roi de ce Royaume à devenir...

Une transgression de cette première règle n'impose pas une enquerre systématique et certaines armes, comme celles d'Amsterdam, en sont un bon exemple: Le sable étant considéré comme métal par les héraldistes flamands, il n'y a alors aucune transgression de la première loi héraldique.

◎ 2° exception => Les écus composés

Un écu composé échappe à cette première loi héraldique car chaque quartier est considéré comme une entité propre. Un écu composé peut donc présenter des juxtapositions ou superpositions de métaux, couleurs ou pannes sans que cela ne contrarie cette première loi héraldique. Il est possible d'illustrer cette exception par une foule d'exemples comme celui de Charles Imbault, qui porte:

au 1°, de gueules à un léopard d'argent, la queue fourchue ; au 2°, d'argent à un lion de sable couronné de même ; au 3°, de gueules au pal alésé d'argent surmonté de deux mâcles d'or ; au 4°, d'or à trois têtes de loup de sable arrachées et lampassées de gueules ; au 5° d'or à un ormeau arraché de sinople ; au 6°, à une croix d'or cantonnée de quatre soleils du même ; au 7°, d'azur à trois soucis d'or ; au 8°, parti d'argent et d'azur à une fleurdelys de l'un en l'autre ; et sur le tout à un écusson de gueules à cinq cotices d'or.