Les Armes les plus belles se réalisent par de simples traits, comme les Partitions, les Pièces Honorables et les meubles propres au blason écrivait le Père Menestrier à propos de l'esthétique des blasons.
Définir les pièces honorables, nous impose de suivre le cheminement héraldique.
Une fois épuisés, les écus plains et la combinaison des émaux, pannes et fourrures en partitions, les chevaliers et guerriers décorèrent de teintes vives les pièces renforçant leurs boucliers: les pièces étaient nées. Elles sont maintenant classées en Pièces Honorables et sont communément appelées pièces.
Le bouclier, dès son origine, est renforcé par des pièces en métal augmentant sa solidité. Ajoutées sur l'écu, ces pièces, dites honorables, forment un relief apparaîssant ombré sur les écus. Cette caractéristique permet de les différencier des pièces cousues qui, elles, ne sont pas ombrées.
Selon Pierre Barthélémy Gheuzi, les Pièces Héraldiques sont au nombre de trente. Neuf d'entre elles sont dites honorables.
Définir les pièces honorables et autres, nous impose de suivre le cheminement héraldique.
Une fois épuisés, les écus plains et la combinaison des émaux, pannes et fourrures en partitions, les héraldistes durent introduire les partitions classées maintenant en Pièces Honorables et communément appelées pièces.
Le bouclier, dès son origine, est renforcé par des pièces en métal augmentant sa solidité. Ajoutées sur l'écu, ces pièces, dites honorables, forment un relief apparaîssant ombré sur les écus. Cette caractéristique permet de les différencier des pièces cousues.
Les Pièces Honorables sont au nombre de NEUF et nous vous laissons les découvrir dans la page dédiée.
Bien qu'elles ne soient pas moins honorables que les neuf premières pièces, les 21 autres pièces renforçant les écus sont souvent moins cotées que les neuf pièces honorables. Nous vous laissons les découvrir dans la page qui y est consacrée.