GuidesAccueil

Libellules héraldiques

Fille célibataire de Paris
BAILLY Charlotte
Fille célibataire de Paris
Sieur de Mirabeau
DEYDIER de CURIOL Jean-Joseph
Sieur de Mirabeau
Cté des avocats
PONTIVY
Cté des avocats
Sieur de Murat
de la TOUR d'AUVERGNE Godefroid-Maurice
Sieur de Murat
Sieur de la Rochefourchat
de BROTIN Eymard
Sieur de la Rochefourchat

Sponsor

Capifrance
<Cliquez l'image>


L'Héraldique utilise la représentation des libellules pour meubler le champ de l'écu mais son apparition semble récente.

Comme toutes les figures ornant la surface de l'écu, ces animaux de la famille des Odonates sont stylisés. Certains attributs de l'animal sont soutenus ; ainsi, et entre autre, les pattes, abdomen et ailes de ces insectes sont toujours exagérés. La Libellule héraldique est représentée vue de dessus et ses ailes sont grandes ouvertes, comme l'animal dans sa vie naturelle.

Les libellules Héraldiques diffèrent de la mouche ou de l'abeille par la position et forme des ailes ainsi que son long abdomen filiforme. Dans sa position naturelle, elle est posée en pal, regardant vers le chef de l'écu.

< Retour Insectes Héraldique >

Nos rubriques

801
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

3610

⌘ Libellules héraldiques

libellules
Libellules héraldiques

TSes modifications

Si la couleur - émail, métal ou fourrure, de la libellule héraldique doit toujours être spécifiée, sa position, autre que naturelle, les modifications concernant sa position - qui n'est alors plus naturelle, ou ses attributs - ailes, tête ou pattes, doivent être spécifiées.

  • Émaux, fourrures et métaux
    Aucun émail particulier ne leurs étant assignées, les libellules héraldiques peuvent supporter tous les émaux, fourrures ou métaux utilisés par l'Héraldique.
  • Positions
    Dans sa position naturelle, la libellule héraldique est vue de dessus, présentant dos et ailes et posée en pal, tête regardant vers le chef de l'écu. Toutes les autres positions devront être spécifiée.

TLibellules héraldiques

  • BRIDES-LES-BAINS
    BRIDES-LES-BAINS
    la communauté des habitants de Brides-les-Bains, commune arpitane de Savoie


    d'azur à une libellule d'or




< Retour Les insectes en héraldique >