Ain

Communes du département

cerdon-01-2
 Cerdon - 01: Sommet du Carmier
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ La femme renard...

Sponsor


◎ Ain

Entre Saône et Jura, vous n'hésiterez pas à visiter la Bresse et son bocage. Vous vous enfoncerez dans le Bugey et ses vignobles, louvoierez entre les 1000 étangs et lacs des Dombes ou suerez en balades dans le pays de Gex

Les quatre pays de l'Ain sont riches, sont variés, sont splendides, tout comme ses tables et sa gastronomie qui ne peut vous laisser indifférents.

L'Ain est un bien beau département !

Ain

Ain

Rue Bric et Brac

abergement-de-varey-1

⌘ Ain

Le département

Le département de l'Ain tire son nom de la rivière éponyme.
Longue de 195km, la rivière d'Ain prend sa source vers 730 mètres, non loin de Nozeroy.

La rivière est citée en latin au VII° siècle dans la phrase Fluvius qui Ignius dicitur. La charte de Gauceran, archevêché de Lyon la nomme Igniz en 1112. Nous retrouvons ce toponyme en Hinis - 1969; Henz -1213, 1230; etc... Ces appellations nous permettent de rapprocher ce toponyme de la rivière Inn et Inde affluent de la Roër. Il semble que l'usage Rivière d'Ain se soit fixé dès le XIII° siècle.

La langue locale: L'Arpitan

La langue locale majoritaire du département était l'Arpitan, aussi connu sous le nom de Franco-Provençal. L'arpitan est une langue du groupe des langues d'oïl. Après une lente agonie, elle trouve un certain renouveau. Fervents défenseurs de nos langues et cultures régionales qui sont une richesse inestimable de nos terroirs, nous saluons les efforts et engagements de ces personnes.

Arlod
Coupy
Loyes
Mornay
Parves
Pugieu
Vieu