Belley est une commune du département français de l'Ain et compte 9.122 habitants appelés Belleysans.
Explorant la commune et son territoire, vous serez séduits par ses richesses gastronomiques et par ses vins bénéficiant de l'AOC Vins du Bugey dont vous pourrez profiter sans abuser après vos balades locales. Bien sûr, pour apaiser votre estomac qui se rappelle à vous, vous pourrez déguster quelques morceaux de tartes, vous pourrez apprécier les Diots et de la Tome de Belley.
Vous avez bien le droit vu que vous avez arpenté les quartiers, la Cathédrale, et ces multiples plaisirs oculaires que l'on ne trouve qu'en faisant fonctionner le triceps sural !
Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Belley est signalé au II° siècle dans l'expression latine Vicani Bellicenses, le bourg de Bellicius. En 567, Belley se retrouve cité sous la forme Belisensis.
En 585, Belley, siège épiscopal, est attesté lors de la nomination de l'évêque Félix qui assumera sa charge de 585 à 589.
Bellicius est un gentilice romain.
Belley porte:
d'argent à un loup ravissant de sinople
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Belley
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Belley, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.