tchinggiz

Ambléon
Commune de France

Ambléon

Ambléon
( Ambléon )
a_1
: 
🎲 ⤇ Le Poil, village fantôme...

Ambléon



Ambléon

Ambléon est une petite commune française de l'Ain comptant 112 habitants. Elle est embellie par son lac aux eaux d'émeraude.

Délicatement posé sur son synclinal perché, lieu superbe s'il en est, ce lac est réservé aux bains de la Vouivre et il vous est interdit d'y plonger - simplement pour vous éviter de terminer déchiquetés par la Vouivre qui vous dévorerait certainement !

Échappant aux dangers liés à cet animal légendaire, vous vous lancerez par les sentes et chemins pour découvrir les mémoires de ce superbe village à l'âme si marquée !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ambléon

Ambléon
  • Français: Ambléon
  • Arpitan: Ambléon
    ( Arpitan )
  • Population: 112
    Gentilé: Ambléonais
  • Superficie: 5,88 km²
    Densité: 19.05 /km²
  • Latitude: 45°45'52" N
    Longitude: 5°36'4" E
  • Latitude: 45.747730" N
    Longitude: 5.601083
  • pages: 19

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Ambléon est attestée en 1125, époque où l'église de la paroisse d'Ambléon, placée sous le vocable de Saint-Didier, est confirmée à l'abbaye de Cluny. Ambléon se fixe dans son écriture actuelle vers 1580.

Ce toponyme semble tirer son origine d'un anthroponyme Ambléonis.

ambleon

◎ Héraldique

Ambléon porte:

de gueules au lion d'hermine tenant une crosse d'évêque d'or ; au chef vouté d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ambléon

ambleon

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

ambleon

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances

Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces démons avaient nom, description et habillement. Abalam est l'un d'eux et, comme les démons se déplacent librement, il peut aussi se balader à Ambléon.

Nous préferons vous prévenir et vous savoir sur vos gardes !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Ambléon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Ambléon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

ambleon

◎ Presse passée

 ⤇ L'instituteur satyre

Ambléon, 8 juin - Le tribunal correctionnel de Belley a consacré toute son audience du vendredi 8 juin au jugement des outrages publics à la pudeur imputés à l'instituteur d'Ambléon. Vingt témoins, tant enfants que parents, avaient été appelés. Le huis clos, vu la nature des faits incriminés, ayant été prononcé, nous ne pouvons rendre compte des débats.
Le prévenu a été reconnu coupable et condamné à six mois d'emprisonnement et 25 francs d'amende.

LA CROIX - 14 juillet 1901

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

ambleon

◎ Anecdote locale

⤇ Un mariage de raison

Le Hameau des Andrieux, dans la commune de La Chapelle-en-Valgaudemar, Hautes-Alpes, était privé de soleil pendant au moins 100 jours par an.

Pour marquer le retour du soleil, quatre bergers prévenaient les habitants qui préparaient alors une omelette. À 10 heures, avec omelette, ils allaient sur le Pont de Navette, déposaient leur omelette sur le parapet, puis dansaient dans le pré voisin ; ceci jusque tard dans la nuit...

Cela n'était que canular adressé entre 1802 et 1809 au Préfet Ladoucette qui en fera agréable description...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Ambléon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Ambléon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

ambleon

Désiré de Bourges

Saint - VI° siècle

Évêque de Bourges, il est aussi Chancelier Royal et est un des grands évêques de la période mérovigienne. Fin politique, il sait accorder les parties et garde la tête froide dans un monde ou le sang est chaud. Parmi les hauts faits de sa diplomatie, il ramène la Paix entre Anjou et Poitou, et arrive à accorder les tribus germaniques au bord de la guerre générale.

Il meurt en l'an 550.

ambleon

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

ambleon

◎ Blagounette

⤇ Les fumistes - Année 1900

Entendu cette fumisterie:
- Il est question d’interdire aux camelots les abords de l’Exposition.
- Bah ! pourquoi ça ?
- On s’est aperçu qu’ils crient Ticket...
- C'est horrible !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Ambléon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !