

Petite commune de l'Ain et région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune rurale de Asnières-sur-Saône compte 66 habitants.
Le territoire communal et vie de ce village furent rythmées par les crues de la Saône qui, parfois encore, débordent sur les plaines bordant cette célèbre rivière. Partant du port d'Asnières-sur-Saône, vous pourrez suivre un chemin pédestre balisé vous permettant d'explorer les différents paysages de cette agréable petit commune rurale et, si les intestins appellent, pourrez manger au restaurant du port.
Asnières-sur-Saône est une simple mais bien riche commune des bords de Saône.

Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Asnieres-sur-Saone est régulièrement attesté dès 928-1026 dans les chartes de l'Abbaye de Cluny et nous le retrouvons avec précision dans cette phrase In pago Lugdunensi, in villa Asneria.
Les archives de la Côte-d'Or nous signalent aussi un Ville d'Anires en 1328 qui est à rapprocher du latin Asinus signifiant âne ou homme stupide.
Alors, Asnières, villa où il y avait des ânes en nombre significatif qui - peut-être, tiraient les bateaux le long des rives de Saône et, à ce titre, était lieu caractérisé, où villa dont les propriétaires étaient un peu simplet ?
Nous vous laisserons choisir l'option qui a votre préférence !

Asnières-sur-Saône porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Asnières-sur-Saône

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

Bletterans, comme tous autres terroirs, fut le lieu de croyances et superstitions liées à la religion ou au fond pré-chrétien. Nombre de ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre, de lieu et de mode.
Il est rapporté que les ménages bressans avaient grand soin de ne pas cuire le pain le jour des Rogations.
Enfreindre cet usage fera moisir vos miches tout au long de l'année.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Asnières-sur-Saône ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Asnières-sur-Saône, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

⤇ Ne piquez pas leur vin !
1793, La Terreur, de nombreux nobles émigrent. Leurs terres et propriétés furent vendues comme biens nationaux et, lésant le Peuple, ils seront achetés à vil prix par les bourgeois et financiers ; ces injustices de la République nourrissant la fondée contre-révolution.
À Sigoyer, village français des Hautes-Alpes, Baudin, financier avide, achetant les biens nationalisés de la famille Gruel, spécula sur les vignes et vit révolte des habitantS. Le curé de Sigoyer, ayant tenté d'apaiser les tensions, ne dut sa survie qu'à sa fuite nocturne dans le plus simple appareil !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Asnières-sur-Saône ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Asnières-sur-Saône ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

Évêque - III° siècle
Âgé, Narcisse est élu évêque de Jérusalem. C'est lui qui fixa le jour de Pâques un dimanche ; la Pâques juive était le 14 du mois de Nisan. Comme bien des saints en ces temps reculés, Narcisse multiplia les miracles, dont celui de l'Huile de la Veillée de Pâques qui éclairait le lieu de culte où se déroulait la Veillée de Pâques. Manquant, Narcisse fit verser de l'eau dans les lampes ; elle se changea en huile. Il meurt en 212.

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

⤇ Allant à Monaco - Année 1937
Dans le train, deux personnes dans leur compartiment.
- Vous allez sans doute à Monte-Carlo ?
- En effet, c'est le but de mon voyage.- Vous jouez ?
- Deux fois par jour.
- Vous perdez souvent ?
- Jamais !
- Comment cela ?
- Je joue du violon.
Nous remercions les différents contributeurs de Asnières-sur-Saône.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !