⌘ Saint Guillaume

Saint GuillaumeIl existe plusieurs Saint Guillaume. Le plus répandu en Héraldique est Saint Guillaume de Gellone. Nous avons aussi trouvé un Guillaume d'Eygliers ornant le champ du blason de la commune d'Eygliers, dans les Hautes-Alpes. il est développé dans une page qui lui est consacrée. Cette page est consacrée à Saint Guillaume de Gellone.
Saint Guillaume de Gellone
Après avoir longtemps bataillé avec les sarrazins qui menaçaient et envahissaient le sud de l'Europe, surtout l'Aquitaine, Guillaume de Gellone, probablement fatigué du cliquetis des armes et des joyeuses étripailles dont l'époque avait le secret, dit adieu aux armes pour se consacrer à Dieu exclusivement.
Né vers 750 ou 755, probablement cousin de Charlemagne qu'il servira avec Honneur et Fidélité, Guillaume de Gellone qui n'est pas encore saint mais Duc d'Aquitaine, Comte de Toulouse et Marquis de Septimanie. Après avoir participé à la défense de l'Aquitaine, conquise sur les sarrazins par l'armée de Pépin le Bref en 769, Guillaume de Gellone mène une des trois armées chargées de conquérir les marches sarrazines du nord de l'Espagne actuelle. Traversant les Pyrénées avec Louis d'Aquitaine - Roi d'Aquitaine, Rostaing, comte de Gérone, et les troupes commandées par ces trois personnages, Guillaume de Gellone et ses troupes, après avoir étrillé les troupes musulmanes, entrent dans Barcelone, ville ouverte le 3 avril 801 par leur Wali.
La fondation d'abbayes, de couvents et monastères, lieux de culture, de religion et d'influence ayant portée politique, Guillaume de Gellone fit fonder plusieurs abbayes, régies par le code de Saint Benoît. Il se retirera dans l'Abbaye de Gellone après la mort de sa seconde femme. L'ayant fondée en 804, il semble qu'il y meurt vers 812 ou 814. Le 28 mai 812, le couvent reçut le nom de Saint-Guilhem-du-Désert.
Située sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, l'abbaye connaîtra un succès rapide et verra Guillaume de Gellone canonisé en l'an 1066. Guillaume de Gellone est aussi connu sous le nom de Guillaume au court nez ; ceci suite à une blessure au visage.
Son jour de fête
Saint Guillaume de Gellone est fêté le 28 mai.
Ses attributs
La présence de ses attributs étant naturels et permettant de reconnaitre Saint Guillaume, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason, sauf s'ils sont d'un émail autre que celui du saint. Saint Guillaume étant moine bénédictin, il est représenté dans la robe de bure propre à son ordre. Il est tonsuré. Dans sa position naturelle, Saint Guillaume de Gellone est en station debout.
- L'équipement militaire
Guillaume de Gellone était soldat. Il a quitté les armes et ce fait est rappelé par ces attributs guerriers. Les armes et cuirasses ne sont pas portées par le saint mais toujours posées à terre. - La crosse
Guillaume de Gellone est abbé de Gellone. À ce titre, il porte une crosse dont la volute est tournée vers l'intérieur ; ce port indique qu'il n'a autorité que dans le monastère dont il est abbé. Il n'est pas mîtré car il est moine bénédictin. - L'habillement
Guillaume de Gellone, moine bénédictin, porte une coule noire - robe de bure qui sera donc naturellement de sable en Héraldique. Si cette coule est d'un autre émail que l'émail définissant le saint, vous devrez alors le spécifier.
Autres Saint Guillaume
- Saint Guillaume d'Eygliers
Saint Guillaume d'Eygliers était berger et vécut au XIII° siècle. C'est un saint local qui voit une chapelle lui étant consacrée au pied du Mont-Dauphin. - < Saint Guillaume d'Eygliers >
Saint Guillaume en Héraldique
< Retour Saints en Héraldique >







