Il existe plusieurs Saint Guillaume. Le plus répandu en Héraldique est Saint Guillaume de Gellone. Nous avons aussi trouvé un Guillaume d'Eygliers ornant le champ du blason de la commune d'Eygliers, dans les Hautes-Alpes. Il est développé dans cette page.
Saint Guillaume d'Eygliers
Né sans main droite, Guillaume de Calme, aussi connu sous le nom de Guillaume d'Eygliers était berger pour le monastère de Calme, comme bien des gens du pays.
En 1202, gardant ses troupeaux, le jeune Guillaume entendit la Durance et le Guil gronder furieusement. Certains affirment qu'il était sur la montagne, au dessus d'Embrun, d'autres sur le plateau de Bouchet, actuellement commuen de Mont-Dauphin ; si nous souhaitons apporter un précision à cette légende, il semble que le plateau de Mont-Dauphin est plus probable.
Entendant le grondement de ces deux rivières, il se précipita au Monastère de Calme pour en avertir les moines qui refusèrent de croire le jeune berger. Mécontent de ce scepticisme monastique, Dieu envoya un ange vers Guillaume. Celui-ci, pendant la nuit et sur ordre divin, lui donna une main droite parfaitement fonctionnelle. L'ange demanda alors au berger de retourner au Monastère de Notre-Dame-des-Calmes et y prévenir à nouveau le moines. Face au miracle de la main, ceux-ci crurent le jeune berger et, suivant ses conseils, vinrent de réfugier sur le plateau de Bouchet, accompagnés de tous les habitants de cet endroit de vallée. Tout le monde fut sain et sauf. Les dégâts matériels furent considérable, le monastère emporté dans sa totalité, le village aussi et la Durance, fléau aqueux, ne laissa pas une seule pierre debout.
Le Monastère Notre-Dame des Calmes, situé à la confluence du Guil et de la Durance, dépendait du Monastère d'Oulx, actuellement en Piémont. Il était étape, offrant gîte et couvert, aux pèlerins se rendant en Terre Sainte, à Rome ou en lieux sacrées imposant le passage du col de Montgenèvre.
Les années passant, Guillaume d'Eygliers vieillissait et vint pour lui le moment de rejoindre son créateur. Il fut enterré avec les soins liés à la mort mais, refusant d'être en terre, la main divine surgit de terre à la stupeur des multiples habitants, religieux ou non, assistant à sa mise en terre.
La main divine fut placé dans une chasse qui devint rapidement lieu de pèlerinage et dévotion. Un petit monastère fut construit au pied de la falaise de Mont-Dauphin ; il est maintenant disparu mais reste la superbe chapelle Saint Guillaume construite sur ce lieu. Pèlerinages et dévotion impliquant miracles, certains sont cités et attribués à la main de Saint Guillaume, comme la guérison d'un notaire de Saint Crépin qui avait jambe gangrenée, comme un paralytique de Réotier retrouvant usage de ses jambes, comme le feu d'Eyglier stoppé net grâce au pouvoir de la main, le four à pain construit avec les pierres du chœur de la chapelle qui ne cuit pas le pain, la main qui ne brule pas lors de l'incendie de l'église d'Eygliers par les Huguenots, etc...
Actuellement, un pèlerinage a toujours lieu et voit belle participation. Le Lundi de Pâques, des processions partent de Risoul, Guillestre, Réotier, Eygliers, avec leurs bannières et portant la chasse de la main de Saint Guillaume jusqu'à la chapelle située au pied de la falaise de Mont-Dauphin. Arrivé sur les lieux, une messe célèbre la main divine de Saint Guillaume, puis un marché, jeux traditionnels locaux et pique-nique familiaux se déroulent juste après la cérémonie.
Ses attributs
La présence de ses attributs étant naturels et permettant de reconnaitre Saint Guillaume d'Eygliers, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason, sauf s'ils sont d'un émail autre que celui du saint. Saint Guillaume d'Eygliers étant berger, il est représenté dans la tenue de berger - un habit civil. Il porte crosse de berger. Dans sa position naturelle, Saint Guillaume d'Eygliers est debout et accompagné de moutons.
AIGLIERS
EYGLIERS
la communauté dauphinoise des habitants d'Aigliers - Eygliers, actuellement commune occitane du département des Hautes-Alpes
de sinople à un Saint Guillaume d'argent, nimbé d'or, ceinturé de sable, tenant un bâton du même de la senestre, accosté de deux moutons affrontés aussi d'argent