L'époque voyait la religion présente à tous les instants de la vie et berçait la vie de l'Européen de la naissance jusqu'à la mort. C'est avec la réalisation du grand Armorial de Charles d'Hozier, dans les années 1696-1705, que vont apparaître un grand nombre de meubles religieux destinés à équiper les membres du Clergé recevant un blason imposé par l'organisme financier chargé de réaliser cet armorial.
L'armorial de Charles d'Hoziers verra l'apparition de multiples saints, vierges et petits Jésus mais aussi l'apparition de la paramentique en Héraldique: aumusses, mîtres, barrettes et vêtement liturgiques...
Avant la réalisation du grand l'Armorial de Charles d'Hozier, l'Héraldique utilisait les croix, ses variantes ainsi que quelques symboles religieux. L'organisme financier s'étant engagé auprès du Roi à lui remonter près de 6 millions de Livres mais ayant quelques difficultés à réunir les sommes promises, s'est lancé dans une chasse au blasonnable à qui on soutire une taxe et des frais d'enregistrement confortables. Proie facile et relativement aisée, le Clergé va aussi devoir mettre la main au porte-monnaie et se verront dotés de blasons parfois assez méchants. Qu'importe pour l'organisme collecteur, ils payent les 20 livres dus au Trésor Royale et la compagnie gagne ses 3 livres et 10 sols de frais d'enregistrement.
⤇ Barrettes héraldiques
Les barrettes écclésiastiques apparaissent dans l'Armorial de Charles d'Hozier.
C'est une coiffure écclésiatique toujours usitée par certains prélats. Si à l'origine et connue sous le nom de bonnet carré, elle est une coiffure d'usage courant et non réservé aux religieux, elle n'est plus, à notre époque, qu'utilisée par certains prélats.
⤇ Clergé en héraldique
Les religieux se retrouvent sur différents blasons, ceci avec différents ornements ou vêtements sacerdotaux comme les chasubles, mîtres ou différents autres objets de culte comme les encensoirs. Ces éléments peuvent être teintés des différents émaux, fourrures ou métaux utilisés en Héraldique.
⤇ Croix en héraldique
Les croix, utilisées en tant que meuble, et leurs variantes sont sans aucun doute le meuble le plus présent en Héraldique.
Simple croisement de deux traits à l'origine, les croix se sont modifiées, décorées, déformées, etc... pour nous offrir maintenant une multitude de possibilités héraldiques.
⤇ Mîtres héraldiques
Les mîtres écclésiastiques apparaissent dans l'Armorial de Charles d'Hozier. C'est une coiffure ecclésiatique toujours usitée par les évêques et les abbés, les cardinaux et le Pape.
Les mîtres semblent être apparues au XII° siècle. Leurs bords symbolisent l'Ancien et le Nouveau Testament.
⤇ Nom de Jésus héraldique
⤇ Sainte Vierge héraldique