GuidesAccueil

Barrettes héraldiques

Prévôt de Bollwiller
N...
Prévôt de Bollwiller
LEMÉNIL-MITRY
LEMÉNIL-MITRY
LEMÉNIL-MITRY
MONTREUX-JEUNE
JUNGMÌNSCHTRÀL
MONTREUX-JEUNE
Le couvent des Bénédictines
VITRÉ
Le couvent des Bénédictines
Aleksandrov-Salkhlinsky raïon
Александровск-Сахалинский район
Aleksandrov-Salkhlinsky raïon

Sponsor

Géod'Optique
<Cliquez l'image>


Nos rubriques

8219
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

2385

⌘ Barrettes héraldiques

Barrettes
Barrettes en Héraldique

Le grand armorial de Charles d'Hoziers a vu l'apparition de multiples nouveaux meubles dont les barrettes qui, en 1700, ne sont pas réservées aux écclésiastiques mais utilisées sous le nom de bonnet carré par de multiples professions dont, et entre autre, les avocats, et les docteurs, quelle que soit la matière.

Les barrettes sont des bonnets anguleux sur lesquels se voient trois ou quatre lames rigides souvent appelées cornes. Noires pour les prêtres, ces barrettes sont violettes pour les évêques, rouges pour les cardinaux. Les barrettes sont souvent décorées d'un pompon ou houppe pouvant aussi être de différents coloris.

◎ Ses modifications

Les barrettes ne sont pas d'un émail particulier et peuvent théoriquement accepter tous les émaux, métaux ou fourrures utilisés en Héraldique.

  • Barrettes à la vénitienne
    Les Barrettes à la vénitienne ne portent pas de cornes et rappelleraient plus un bonnet plat à rebord qu'une barrette au sens classique du mot.
  • Émaux, fourrures et métaux
    Aucun émail particulier ne leurs étant assignées, les barrettes héraldiques peuvent supporter tous les émaux, fourrures ou métaux utilisés par l'Héraldique.
  • Positions
    Dans sa position naturelle, les barrettes héraldiques sont posées en fasce et vues de face. Bien que nous n'en ayons encore jamais trouvé disposées autrement, cela est possible. La position de la barrette devrait alors être spécifiée. Toute autre position devrait aussi être spécifiée.

◎ Barrettes héraldiques

  • BARATTE Joseph
    Recteur de La Rouxière
    prêtre, recteur de La Rouxière, ancienne commune rattachée en 2016 à la commune nouvelle de Loireauxence, en Bretagne


    d'or à une barrette à une vénitienne de sable



< Retour Religieux héraldique >