GuidesAccueil

Objets usuels en Héraldique

Femme de J.Michau
LE GOUVERNEUR Marie
Femme de J.Michau
BEAUJEU
BEAUJEU
BEAUJEU
EGUILLES
AGULHA
EGUILLES
MEURTHE ET MOSELLE

MEURTHE ET MOSELLE
conseiller du Roi
de la FARGUE Raymond
conseiller du Roi

Sponsor

Les Gourmandises de Fanny
<Cliquez l'image>


Nos rubriques

2448
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

1776

⌘ Objets usuels en Héraldique

L'Armorial de Charles d'Hozier, réalisé en 1696-1702 et ayant but de renflouer les caisses d'un Trésor Royal chroniquement vide, regorge d'objets insolites et très peu héraldiques. Nous avons toutefois souhaité les intégrer dans les pages de ce guide car ils se retrouvent encore sur certains blasons contemporains.

TLes familles d'objets usuels en héraldique

Nous avons classé les objets courants en héraldique en grandes familles pour une raison de facilité.

  • ◎ Balances héraldiques

    Les balances héraldiques sont un meuble ornant régulièrement le champ de certains blasons. Nous les retrouvons sur des blasons de communautés professionnelles de l'Ancien Régime. Elles caractérisent des professions voyant l'utilisation de cet instrument de pesage comme la Communauté des poiviers de Pontivy, en Bretagne.

  • ◎ Ciseaux héraldiques

    Les paires de ciseaux se retrouvent utilisées, notamment pour caractériser les communautés de tailleurs dans l'Armorial de Charles d'Hozier. Ceux que nous avons trouvé se présentent toujours en paires, ouverts en sautoir et pointes dirigées vers le chef de l'écu.

  • ◎ Clefs héraldiques

    Les clefs héraldiques, aussi orthographiées clés, sont un meuble ornant régulièrement le champ des blasons.
    La clef héraldique rappelle ces grosses clés fermant les portes du château ou de la ville. Elles se doivent donc d'être robustes, fortes et fonctionnelles ; ces clefs ne sont donc pas clés décorées et ornées de boîte à bijoux, de capot de piano ou de petite fermeture délicate.

  • ◎ Marteaux héraldiques

    Les marteaux se retrouvent meubler bien des champs sur les écus héraldiques depuis la réalisation du Grand Armorial de Charles d'Hozier.

    Les marteau héraldiques sont de forme ancienne ; vous ne trouverez donc théoriquement pas de marteaux pneumatiques...

  • ◎ Râteau héraldique

    Les râteaux se retrouvent meubler bien des champs sur les écus héraldiques depuis la réalisation du Grand Armorial de Charles d'Hozier.

    Les râteaux héraldiques sont de forme ancienne ; vous ne trouverez donc théoriquement pas de marteaux pneumatiques...




< Retour Meubles héraldiques >