GuidesAccueil

Balances en Héraldique

Sieur du Chailloux en Ste-Sévère
PIDOUX Charles
Sieur du Chailloux en Ste-Sévère
Bourgeois à Valensole
GIRAUD Jean, le fils
Bourgeois à Valensole
PHAFFANS

PHAFFANS
SURESNES
SURESNES
SURESNES
SAINT-THOMAS-DE-COURCERIERS
SAINT-THOMAS-DE-COURCERIERS
SAINT-THOMAS-DE-COURCERIERS

Sponsor

Géod'Optique
<Cliquez l'image>


Nos rubriques

3151
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

2838

⌘ Balances en Héraldique

Balance héraldique
Balance héraldique

Les Balances ne sont pas les plus répandues dans la famille ds objets usuels présents sur le champ des écus. Nous en avons surtout trouvé dans le Grand Armorial de Charles d'Hozier et souvent liées à la profession du titulaire du blason ou à une communauté professionnelle. Au jour d'hui, nous n'avons jamais trouvé de balances liées aux professions de justice.

◎ Ses attributs

Les balances peuvent accepter théoriquement multiples attributs. Toutes les balances utilisées en héraldique sont de type Trébuchet. Vous ne pensezrez donc pas aux balances électroniques, électriques ou tout autre modèle moderne.

  • Position naturelle
    Les balances héraldiques voient natruellement leurs bras de pesée posés en fasce et les coupelles perpendiculaires à la verticale. Vous ne trouverez jamais de balancet posée en pal ou autre position.
  • Les émaux
    Les balances héraldiques peuvent accepter tous types d'émaux ou métaux ; nous n'en avons jamais renconté habillées de fourrure ; cette non-utilisation étant liée à un question de lisibilité.
  • Position
    Normalement la balance voit toujours ses bras équilibrés et horizontaux. Si, pour une raison ou autre, le bras est incliné, vous devrez le spécifier.
  • Les coupelles
    Si les coupelles sont d'un autre émail que la balance, vous le spécifiez.
  • PONTIVY
    Cté des Poivriers
    la communauté des marchands de poivre, chandelles, beurre et autres marchandises de la ville de Pontivy, actuellement commune bretonne du département de Morbihan


    d'azur à une balance d'or, accompagnée en pointe d'un marc du même

  • VILLE D'EU
    Les merciers
    la communauté des merciers de la Ville d'Eu, actuellement commune du département de Seine-Maritime, en région de Normandie


    d'azur à une balance d'or soutenue d'un seau du même

  • SAINT-JEAN-DE-GONVILLE
    SAINT-JEAN-DE-GONVILLE
    la communauté des habitants de Saint-Jean-de-Gonville, commune arpitane de l'Ain


    d'argent à un écusson de gueules chargé d'un coq d'or, posé en abîme, accompagné en chef d'une balance de sable, en flancs de deux branches de laurier de sinople et en pointe de la grande lettre S à trois vergettes ondées et alésées de sable brochants sur la lettre ; vêtu d'azur chargé de quatre étoiles d'argent



< Retour Objets usuels héraldiques >