⌘ Hirondelles héraldiques
Les hirondelles représentées en héraldique, comme tous les animaux de la faune ailée du bestiaire héraldique, ne respectent guère les proportions de l'animal avec grande précision; le but n'étant pas la réalité ornithologique.
L'hirondelle héraldique se reconnait à sa queue bifide, bien marquée et à son corps fusiforme et svelte. Dans sa position naturelle, elle est représentée en plein vol, ascendant, est posée en bande et se dirige vers l'angle dextre de l'écu.
Son bec est largement ouvert, comme si l'animal gobait mouches, moucherons et moustiques. Cela est bien marqué, ce qui est une des caractéristiques de l'animal et vous permet de l'identifier sans erreur.
Ses modifications
L'hirondelle héraldique est naturellement habillée de sable mais peut normalement accepter tous les émaux utilisés en Héraldique bien que nous n'en ayons jamais trouvé habillées de fourrures.
- Émaux, fourrures et métaux
Leur émail naturel est le sable mais rien ne n'interdit de les habiller d'autres émaux ou métaux. Les hirondelles peuvent donc théoriquement accepter tous les émaux, fourrures ou métaux utilisés en Héraldique. Nous n'avons jamais trouvé d'Hirondelles Héraldiques d'hermine ou de vair. Bien sûr, vous définirez toujours l'émail du volatile. - Contournée...
L'hirondelle peut semble regarder vers le côté senestre de l'écu - c'est à dire - semblant regarder vers votre droite. Celà n'étant pas son attitude naturelle, il vous faut le spécifier en signalant que l'hirondelle est contourné...
HIRONDELLES HÉRALDIQUES
MERINDÒU MÉRINDOL-LES-OLIVIERS la communauté occitane de Merindòu - Mérindol-les-Oliviers, en Drôme provençale
de gueules à une hirondelle d'argent |
de MERINDOL Philibert Sujet du Roi sujet du Roi habitant Mérindol, actuellement commune du Vaucluse
d'azur à une hirondelle d'argent |
< Retour oiseaux héraldiques >