GuidesAccueil

Les Cormorans Héraldiques

BÉZU-LE-GUÉRY
BÉZU-LE-GUÉRY
BÉZU-LE-GUÉRY
Femme d'Antoine du Châtelard
du CHATELARD N...
Femme d'Antoine du Châtelard
BRAS-PANON
BRAS-PANON
BRAS-PANON
BRICQUEBEC
BRICBÉ
BRICQUEBEC
LA BRÛLATTE
LA BRÛLATTE
LA BRÛLATTE

Sponsor

Capifrance
<Cliquez l'image>


Nos rubriques

4554
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

2655

⌘ Les Cormorans Héraldiques

cormorans
Cormorans héraldiques
pLes Cormorans sont des oiseaux marins du genre Phalacrocorax que l'on retrouve aussi en France sous l'appelation corbeau de mer. C'est un oiseau au bec fin et crochu, au corps svelte et allongé, sa queue est large, en éventail. Le cormoran nage très bas sur l'eau. Il vole rapidement et plutôt proche de la surface de l'eau. Le cormoran, oiseau pêcheur, vit prioritairement le long des côtes et, à part quelques sous-espèces, n'est pas un oiseau pélagique. Après leur pêche, les cormorans éploient leurs ailes; cette pose leur permettant de se réchauffer, sécher leur plumage et faciliter la digestion.

En Héraldique, rien de tout celà. Le cormoran est doté d'un bec massif et long. Son corps est trapu, ses pattes puissantes et griffues. Sa queue est courte. Le cormoran héraldique accepte tous les émaux, fourrures ou métaux sans distinction. Meuble héraldique il peut charger d'autres meumbles ou pièces héraldiques, ou brocher le tout si nécéssaire.

pSes modifications

Dans sa position naturelle, le cormoran héraldique est dessiné de profil et debout. Sans colori particulier, son émail, métal ou fourrure doit donc toujours spécifiée lors de la lecture du blason.

  • Éployé...
    Lorsque le cormoran héraldique éploye ses ailes pour les faire sécher et les ouvrent comme une aigle, cela doit être spécifié. Il est alors qualifié de cormoran aux ailes éployées.

pCormorans héraldiques

  • GODINOT David
    Commis des trésoriers généraux
    premier commis des trésoriers généraux des bâtiments du Roy


    d'azur au chevron d'or accompagné de trois cormorans d'argent, 2 en chef, et 1 en pointe

  • de CORMERAY François
    Procureur à Nantes
    procureur au présidial et échevin de Nantes


    de sinople à un cormoran d'argent

  • CORMERAIS Louis
    Recteur de Saint Mars
    prêtre, recteur de la paroisse de Saint Mars La Jaille, en Bretagne


    de sable à un cormoran d'argent

  • RIANTEG
    RIANTEC
    la commune de Rianteg - Riantec, en Bretagne


    d'azur au chevron d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable, accompagné en chef de deux cormorans éployés d'or et en pointe d'une fontaine du même, ouverte du champ




< Retour Oiseaux héraldiques >