GuidesAccueil

Vignes et raisins héraldiques

BOUCHET
BOSCHET
BOUCHET
AINCOURT
AINCOURT
AINCOURT
- - -
GUIGNEBAULT François
- - -
GILDWILLER
GÌLDWILLER
GILDWILLER
femme du baron de Mirepoix
du PLAA N...
femme du baron de Mirepoix

Sponsor

Capifrance
<Cliquez l'image>


Nos rubriques

2124
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

1333

⌘ Vignes et raisins héraldiques

T
Raisins héraldiques
TLongtemps absentes des blasons, les grappes de raisins, pampres, ceps de vignes se retrouvent sur plusieurs blasons et armoiries héraldiques après le XVI° siècle alors que les blasons se répandent dans toutes les couches de la société et ne deviennent plus l'apanage des guerriers.

Le vignoble héraldique voit ses différentes parties utilisées en héraldique. Nous trouverons donc des grappes de raisin, pampres, ceps de vigne, échalas ornant le champ des écus.

TSes modifications

  • Émaux, fourrures et métaux
    Aucun émail particulier ne leur étant assigné, les grappes de raisins, pampres, ceps de vignes peuvent supporter tous les émaux ou métaux utilisés en Héraldique. Nous n'en avons pas encore trouvé supportant des fourrures.
  • Pampré de...
    Lorsque la pampre de raisin voit sa tige et feuilles d'un autre émail que les grains de raisin, on la qualifie de pamprée de... en spécifiant l'émail. Si feuilles et tige sont d'émaux différents, on spécifiera alors tigée de... et feuillée de... en spécifiant l'émail de chaque élément.
  • Tigée de...
    La grappe de raisin, si elle est attachée à une tige sans être feuillée sera qualifiée de tigée de... en spécifiant l'émail s'il est différent des grains de raisin ou en spécifiant de même si cette tige est de même émail que le raisin.
  • Feuillée de...
    La grappe de raisin, si elle est attachée à une ou des feuilles sans être tigée sera qualifiée de feuillée de... en spécifiant l'émail s'il est différent des grains de raisin ou en spécifiant de même si ces feuilles sont de même émail que le raisin ; parfois, il est possible si nécéssaire de spécifier le nombre de feuilles qui, dans leur usage courant sont au nombre de deux.
  • Feuillée de...
    La grappe de raisin, si elle est attachée à une ou des feuilles sans être tigée sera qualifiée de feuillée de... en spécifiant l'émail s'il est différent des grains de raisin ou en spécifiant de même si ces feuilles sont de même émail que le raisin ; parfois, il est possible si nécéssaire de spécifier le nombre de feuilles qui, dans leur usage courant sont au nombre de deux.
  • Cep de vigne de...
    Le cep de vigne a prééminence sur les pampres et grappes. La lecture du blason se fera alors en spécifiant qu'il s'agit d'un cep de vigne dont on spécifiera l'émail ainsi que, si besoin était, les émaux du feuillage et des grappes de raisin qui, le cas échéant, peuvent être dénombrées.
  • Arraché de...
    Le cep de vigne peut être coupé net ou l'on peut voir ses racines. Si le cep semble coupé, vous ne donnez aucune spécification. Si les racines sont toujours visibles, le cep semblant avoir été arraché, vous le spécifiez en notant que le cep est arraché ou arraché de... si les racines étaient d'un émail autre que celui du sapin.
  • Soutenu d'un échalas de...
    Le cep de vigne peut être accroché à un échalas. Un échalas est une perche à laquelle on attache des plantes dont la tige ou les rameaux sont trop faibles pour se soutenir naturellement ; c'est parfois appelé tuteur mais jamais ce terme n'est utilisé en héraldique. Les échalas ne sont jamais utilisés seuls mais accompagnent toujours un cep de vigne.
  • Brochant sur...
    Il n'est pas interdit au grappes de raisins, pampres, ceps de vignes de recouvrir d'autre pièces; cela se doit alors d'être spécifié. Il est alors annoncé que le meuble est brochant sur... la ou les pièces concernées.

TRaisins héraldiques

  • ANHA
    AIGNE
    la communauté occitane ds habitants d'Anha - Aigne, actuellement commune de langue occitane en département de l'Hérault


    de gueules au cep arraché de sinople, feuillé et fruité d'argent, soutenu d'un croissant du même ; au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or

  • de VIGNAU Henri
    Bourgeois de Bizanos
    seigneur de Bizanos, actuellement en Monein, commune basque en Pyrénées-Atlantiques


    d'azur à un cep de vigne d'or

  • MONOT Antoine
    Bourgeois de Lyon
    bourgeois, marchand habitant Lyon, actuellement commune de la région Rhône-Alpes


    de gueules au chevron d'or accompagné en pointe d'un cep de vigne chargé de deux grappes de raisin, le tout d'or

  • CHAUMONT
    CHAUMONT
    la communauté savoyarde des habitants de Chaumont, actuellement commune du département de Haute-Savoie


    d'or au cep de vigne de sinople, fruité de deux grappes de raisin d'azur ; au chef du même chargé d'un soleil du champ

  • de la VIGNE François
    Curé de Fallencourt
    religieux, curé de Fallencourt, actuellement commune normande du département de Seine-Maritime, en région Normandie


    d'argent à trois grappes de raisins ordonnées de sable et feuillés de sinople

  • FOURNERET Jean
    Écuyer
    écuyer habitant la bonne ville de Dijon, actuellement commune bourguignonne en département de Côte-d'Or


    d'azur à trois grappes de raisins ordonnées d'argent et une croisette d'or posée en abîme

  • LAMBRUEISSA
    LAMBRUISSE
    la communauté provençale des habitants de Lambrueissa - Lambruisse, actuellement commune en département des Alpes-de-Haute-Provence


    d'or à un cep de vigne arraché de sinople, fruité de sable, accolé à un arbre sec, arraché aussi de sable

  • TEILLÉ
    Le prieuré de Teillé
    le prieuré de Teillé en Loire-Atlantique


    de sinople à un cep de vigne d'or

  • LOS VINHAUS
    LES VIGNEAUX
    la communauté dauphinoise de langue vivaro-alpine de Los Vinhaus - Les Vigneaux, actuellement commune en département des Hautes-Alpes


    d'argent au cep de vigne au naturel

  • VINGTAIN Jean
    Noble homme
    conseiller du Roi, secrétaire en la chambre des comptes de Dauphiné


    d'argent, à un cep de vigne de sinople, sur une motte de même, garni d'un raisin, de gueules, pendant au côté dextre; et un chef d'azur, chargé d'un soleil d'or

  • SALIGNY
    SALIGNY
    la communauté bourguignonne des habitants de Saligny, actuellement commune de l'Yonne


    d'or au saule pleureur de sinople, accosté à dextre d'un gril de sable et à senestre d'une grappe de raisin d'azur, tigée et feuillée aussi de sinople, le tout soutenu d'une tierce ondée aussi d'azur

  • TREILLE Philibert
    Sieur de Grand Saigne
    écuyer, seigneur du Grand Saigne, ancien garde du corps du Roi, secrétaire de la ville de Thiers, actuellement commune auvergnate


    d'or au chevron de gueules accompagné de trois grappes de raisin de sable feuillées de sinople

  • GWALED
    VALLET
    la communauté bretonne des habitants de Gwaled - Vallet, actuellement commune du département de Loire-Atlantique


    de gueules à un cep arraché d'or, tigé, feuillé avec ses grappes du même ; au chef d'hermine

  • VILLEBOIS
    VILLEBOIS
    la communauté arpitane des habitants de Villebois, actuellement commune en département de l'Ain et région Rhône-Alpes


    taillé d'azur au marteau et au pic renversés et passés en sautoir et une masse brochant en pal, le tout lié d'argent ; et de gueules à une grappe de raisin feuillée d'argent ; à une cotice d'argent brochant sur la partition




< Retour Flores héraldiques >