Hagiographie
Saint Georges serait né vers 275-280, en Cappadoce, Turquie centrale, et décédé vers l'an 303 à Lydda, actuellement Lod en Israel, suite aux pérsécutions de Dioclétien, empereur romain.
Officier de l'Armée de Rome, il prend du grade pour, semble-t-il terminer préfet de l'Empire Romain.
Né dans une famille de Cappadoce, riche et de haute condition; le jeune Georges devient orphelin de père à l'âge de 10 ans. Polychronia, sa mère, chrétienne à l'insu de son mari, retourne alors en Palestine et élève son fils dans la Chrétienté. Intelligent et beau garçon, éduqué, le jeune Georges s'engage dans l'Armée Romaine vers ses 18 ans. Compétent, il prend rapidement du grade.
Passant dans la région d'Attalia, actuellement Antalya, côte sud de la Turquie, il sauve la fille du Roi devant être dévorée par un dragon et tue l'animal, bien que celui-ci soit doté d'une force incroyable. Impressionnés par cet exploit, Christ à ses fidèles contre les puissances du mal, les païens de l'endroit se convertissent tous au christianisme.
Dioclétien lança sa grande persécution des Chrétiens depuis Nicodémie vers l'an 304. Georges, affirmant sa foi, distribua tous ses biens aux pauvres, affranchit tous ses esclaves et se rendit chez l'Empereur. Reprochant publiquement au souverain de martyriser et discriminer les Chrétiens, Georges signait son arrêt de mort bien que l'empereur lui proposa de le combler d'honneurs s'il reniait sa foi; ce que Saint Georges refusa.
Sur l'ordre du souverain, les gardes se mirent à frapper Saint Georges au ventre; les lames se tordirent comme si elles étaient molles. Les soldats le jetèrent alors en prison, avec une grosse pierre sur la poitrine pour le bloquer au sol. Le lendemain, face à Dioclétien, il refusa encore de renier sa foi. Celui-ci le condamna alors à être découpé par une roue équipée de sabres devant le découper en rondelles. Fort de sa foi, Saint Georges louait son Dieu, masquant sa souffrance.
Venant du ciel, une voix dit alors: Ne crains rien, Georges. Je suis avec toi !
Un Ange, habillé de blanc, se posa alors près de lui pour le délier et le soigner.
Saint Georges, sain, sauf et de bonne mine, se retrouvant encore devant l'Empereur, deux officiers de la garde, Anatole et Protoléon, confessèrent être Chrétiens; ce qui leur value la tête immédiatement coupée. De même, l'impératrice Alexandra se déclara aussi chrétienne et dû se cloîtrer au palais.
Le fer ne fonctionnant pas, Dioclétien se lança dans la chimie et fit jeter Saint Georges dans une fosse remplie de chaux vive; fosse dont il émergea sain, sauf et non cloqueux au bout de trois jours sous les acclamations de la foule massée autour. Dioclétien, lui imposa alors le port de chaussures aux fers rougis à blanc - pointes vers le haut sinon cela n'est pas amusant. Saint Georges en devint rayonnant de joie !
Le retour aux formules chimiques avec un poison préparé par un certain Athanase ne fit pas plus d'effet et Saint Georges, pour marquer sa puissance, ressuscita un mort de plus de trois siècles; tour de magie qui vit Athanase se prosterner aux pieds de Saint Georges en proclamant sa convertion; elle lui vaudra la tête immédiatement tranchée.
Enfermé en prison, Saint Georges recevait moult personnes et multiplia les miracles. Il ressuscita même le bœuf d'un paysan du coin; cela valant décapitation à l'intéressé - mais la légende ne dit pas si c'est le bœuf ou le paysan qui fut décapité.
Après moult péripéties, explosions de statues, de dieux et déesses non chrétiens, multiples crises nerveuses de Dioclétien, Saint Georges se vit condamné à l'échafaud. Il y monta en paix, posa la tête sur le billot, puis se fit décapiter sans un bruit.
Son corps fut précieusement transporté en Palestine par ses amis, à Lydda. On y construisit une église où de multiples miracles eurent lieu.
Conformément à la recommandation du Saint, son serviteur transporta ensuite sa précieuse relique dans sa patrie, Lydda (Diospolis) en Palestine (cf. 3 novembre), où d'innombrables miracles s'accomplirent dans la vaste église que l'on construisit en son honneur.
Symbolique
Saint Georges symbolise la victoire du Bien sur le Mal, et de la Chrétienté sur le paganisme.
Saint Patron
Saint Georges est le saint patron des fermiers, cavaliers, chevaliers et des scouts. Il protège aussi la Géorgie, l'Angleterre et de multiples églises de par le monde.
Ses attributs
La présence de ses attributs étant naturels et permettant de reconnaitre le Saint en question, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason. Saint Georges étant un soldat, il n'est jamais représenté en habits sacerdotaux mais est toujours portant cuirasse.
AYDOILLES
AYDOILLES
la communauté vosgienne des habitants d'Aydoilles, actuellement commune du département des Vosges
d'azur à un Saint Georges contourné d'or ; au chef cousu de gueules chargé d’une roue dentée d'or accostée de deux carreaux du même
KÀRSCHBÀCH
CARSPACH
la communauté alsacienne des habitants de Kàrschbàch - Carspach, actuellement commune du département du Haut-Rhin
d'azur à un Saint Georges d'or sur un cheval d'argent harnaché d'or
CASTILHON
CASTILLON
la communauté provençale des habitants de Castilhon - Castillon, commune de langue provençale
d'argent au château de sable, ouvert et ajouré de gueules, maçonné d'or ; au franc-canton de gueules chargé d'un Saint Georges contourné d'argent terrassant un dragon de sinople
LIGSCHDERF
LIGSDORF
la communauté alsacienne des habitants de Lìgschderf - Ligsdorf, actuellement commune du département du Haut-Rhin
d'azur à un Saint-Georges d'or sur un cheval d'argent terrassant un dragon d'or
Москва
Moscou
la communauté russe des habitants de la ville de Москва - Moscou, capitale de Russie
de pourpre à Saint Georges contourné, équipé de sable, terrassant le dragon du même d'une lance d'or
SAINT-GEORGES-D'ESPÉRANCHE
SAINT-GEORGES-D'ESPÉRANCHE
la communauté des habitants de Saint Georges d'Espéranche
tiercé en barre, au premier de gueules à une croix d'argent; au deuxième d'azur chargé en chef de Saint Georges d'or monté sur un cheval d'argent terrassant d'une lance de sable un dragon de gueules et d'argent, en pointe un chêne planté de sinople; au troisième d'or au dauphin d'azur, barbé, oreillé, crêté et peautré de gueules
SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE
SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE
la communauté bourguignonne des habitants de Saint-Georges-sur-Baulche, actuellement commune de l'Yonne
de sinople à une fasce ondée abaissée d'argent ; à un Saint George du même, nimbé d'or, terrassant de sa lance d'or un dragon de sable armé, lampassé et allumé de gueules ; accompagné en chef dextre d'une crosse aussi d'or
SANT-JURS
SAINT-JURS
La communauté provençale des habitants de Sant-Jurs - Saint Jurs, actuellement commune des Alpes de Haute-Provence
d'azur à un Saint Georges d'or terrassant un dragon du même
TREVEUR
TRÉMEUR
la communauté bretonne de Treveur - Trémeur, commune de Bretagne
d'azur à un Saint Georges monté sur un cheval terrassant un dragon, le tout d'or