GuidesAccueil

Fouines Héraldiques

Officiers de Justice
AUZON
Officiers de Justice
PIERRELATTE
PIERLATA
PIERRELATTE
Conseiller du Roi
LE BELIN Antoine
Conseiller du Roi
Drapier de Marseille
CAMOIN Alphonse
Drapier de Marseille
CASTELLANE
CASTELLANA
CASTELLANE

Sponsor

Capifrance
<Cliquez l'image>


Les fouines se retrouvent sur le champ des blasons depuis toujours ou presque ; comme les belettes, blaireaux, furets, visons, loutres ou putois.

La fouine est un petit quadrupède de la famille des Mustélidiés. De mœurs nocturnes, carnivores, et discrètes, les fouines voient leur aires de répartitions en Asie et Europe.

Petit animal faisant entre 40 et 50 cm de long, vivant de 3 à 12 ans, les fouines sont des animaux solitaires. Opportunistes elles peuvent coloniser de multiples milieux, allant des villes aux campagnes.

< Retour Quadrupèdes héraldiques >

Nos rubriques

4831
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

2398

⌘ Fouines Héraldiques

Fouine héraldique
Fouine héraldique
Les fouines décorent souvent le champ des blasons héraldiques.

La fouine héraldique, dans sa position naturelle, est toujours représentée passant ; elle semble donc traverser le blason du côté sénestre, à gauche, vers le côté dextre, à droite. Elle se différencie de la belette par sa taille plus élevée et plus massive que l'autre mustélidé ainsi que par sa queue, plus longue et pendante comme celle du loup dont elle a un peu les caractéristiques, sauf la tête qui est fine et pointue, contrairement au loup.

TSes modifications

La fouine héraldique n'a pas d'émail particulier; son émail, métal ou fourrure est donc toujours spécifiée dans la lecture du blason.

Nous n'avons encore pas trouvé de fouines habillées de fourrure, sans doute pour ds facilités de lecture.

  • Passante
    la fouine étant passante dans sa position naturelle, cela ne sera pas spécifié et est sous-entendu. Il n'est donc pas nécéssaire de l'écrire.
  • Rampante
    Lorsque la fouine héraldique est dressé sur ses pattes de derrière, il est qualifié de fouine rampante et cette position est spécifiée lors de la lecture du blason.
  • Contournée
    La fouine héraldique, dans sa position naturelle, semble se diriger du bord sénestre vers le bord dextre de l'écu; cette position naturelle n'étant pas spécifiée. Si son mouvement semble aller du bord dextre vers les bord sénestre, il faudra le préciser en spécifiant que la fouine est contournée.

TFouines héraldiques

  • FOUYNEAU Louis
    Avocat à Ancenis
    avocat à Ancenis en Bretagne


    de gueules à une fouine d'or




< Retour Quadrupèdes héraldiques >