GuidesAccueil

Chênes héraldiques

BÉZAUDUN-LES-ALPES
BEUDUN
BÉZAUDUN-LES-ALPES
BÉDÉE
BEZEG
BÉDÉE
ANGLES-SUR-L'ANGLIN
ANGLES-SUR-L'ANGLIN
ANGLES-SUR-L'ANGLIN
Sieur des Ormes
GORET François
Sieur des Ormes
VAILHAN

VAILHAN

Sponsor

Géod'Optique
<Cliquez l'image>


Nos rubriques

6592
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

3010

⌘ Chênes héraldiques

Chêne héraldique
Chêne héraldique

RLes Chênes se retrouvent utilisés sur multiples blasons. Le Chêne héraldique se distingue par ses feuilels et par ses glands ; fruits et feuillages seront donc hypertrophiés pour être reconnaissables.

tLeurs attributs

Les chênes peuvent accepter théoriquement tous les émaux, fourrures et métaux héraldiques. En pratique, pour une question de lisibilité, nous ne trouvons jamais, et n'avons jamais trouvé, de chênes habillés de fourrures.

  • Position naturelle
    Les Chênes héraldiques se voient naturellement posés en pal, feuillage et branches dirigées vers le chef. Cett position étant naturelle, il n'est pas nécéessaire de la spécifier.
  • Posé en bande
    Quand le ou les chênes sont inclinés dans le sens de la bande, on devra le spécifier. Le chêne est alors posé en bande.
  • Posé en barre
    Quand le ou les chênes sont inclinés dans le sens de la barre, on devra le spécifier. Le chêne est alors posé en barre.
  • Posé en fasce
    Quand le ou les chênes sont inclinés dans le sens de la fasce, on devra le spécifier. Le chêne est alors posé en fasce, feuillage vers le bord dextre de l'écu. Si le feuillage est dirigé vers le bord senestre, vous spécifierez que le chêne es contourné.
  • Englandé
    Quand le chêne porte des glands d'un autre colori que celui des feuilles, il faut signaler que le chêne est englandé de... l'émail concerné.
  • Fûté
    Quand le tronc du chêne est d'un autre colori que celui des feuilles, il faut signaler que le chêne est fûté de de... l'émail concerné.
  • Arraché
    Quand le chêne a desracines apparente et semble avoir été arraché de terre, on spéciefiera que le chêne arraché et dessinera les racines dans l'émal concerné. Un chêne peut être arraché d'un émail différent de celui de la tête. Cous le spécifiez alors l'émail et le posez jusqu'au collet de l'arbre.
  • Effeuillé
    Quand le chêne ne porte pas de feuilles, il faut spécifier que le chêne est effeuillé. Nous n'avons pas encore trouvé de chênes effeuillés.
  • Écoté
    Quand le chêne voit ses rameaux coupés, il est spécifié être un chêne écoté.
  • Brochant
    Un chêne peut être posé sur d'autres meubles. Il est alors spécifié que ce chêne est Brochant sur le meuble, ou les meubles considérés.
  • AUSET
    AUZET
    la communauté provençale des habitants d'Auset - Auzet, actuellement commune en département des Alpes-de-Haute-Provence


    d'or à une cloche d'azur bataillée d'argent accompagnée de trois chênes ordonnés de sinople

  • BENION
    BEIGNON
    la communauté bretonne des habitants de Beinon - Beignion, actuellement commune en département de Morbihan, en Bretagne


    d'azur à une barre cousue de gueules, chargée d'une crosse d'or et accompagnée à dextre d'un chêne arraché de sinople et à senestre d'un mont à trois coupeaux d'argent ; au chef d'hermine

  • KONKORED
    CONCORET
    la communauté bretonne de Konkored - Concoret - actuellement commune en département de Morbihan, Bretagne


    parti d'or au chêne arraché de sinople englandé de huit fruits du champ ; et de gueules à une comète d'or ; enté en pointe d'hermine

  • AR CHAPEL-WAGELIN
    LA CHAPELLE-GACELINE
    ala communauté bretonen des habitants d'ar Chapell-Wagelin - la Chapelle-Gaceline, actuellement ancienne commune en département du Morbihan en Bretagne


    écartelé : au premier d'hermine plain, au deuxième de sinople au chêne arraché d'or, au troisième de sinople à l'église d'or ouverte et ajourée de gueules, au quatrième d'argent à trois pals d'azur ; sur le tout de gueules à une croix alésée d'argent gringolée d'or

  • Ar Zant
    Le Saint
    la communauté bretonne des habitants d'Ar Zant - Le Saint, actuellement commune du département du Morbihan, en bretagnehannaise


    d'argent au chêne arraché de sinople et englandé de deux pièces du même, au chef de gueules chargé de sept billettes vuidées d'argent

  • LIZIOÙ
    LIZIO
    la communauté bretonne des habitants de Lizioù - Lizio, actuellement commune en département breton de Morbihan


    coupé: au premier recoupé au 1 d'hermine plain et au 2 parti au 1 d'or à une croix pattée alésée de gueules et au 2 d'azur à une coquille d'or, au second d'argent au chêne arraché de sinople englandé de huit pièces d'or

  • PLOUDIRI
    PLOUDIRY
    la communauté bretonne des habitants de Ploudiri - Ploudiry, actuellement commune du département du Finistère


    d'or au chêne arraché de sable, englanté de gueules




< Retour Flore héraldique >