tchinggiz

Cléder
Commune de France

KLEDER

KLEDER
( CLÉDER )
cleder-4
Cléder: Plage, mer et rochers

Cléder



Cléder

Cléder est une commune bretonne située en département du Finistère. Traversée par le canal de Nantes à Brest vous permettant des balades bien apaisantes, cette plaisante commune est aussi parsemée de paysages bien champêtres enjolivés d'un patrimoine remarquable.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Cléder

Cléder
  • Français: Cléder
  • Breton: Kleder
    ( Brezhoneg )
  • Population: 3 594
    Gentilé: Clédérois
  • Type: Commune
  • Superficie: 37,44 km²
    Densité: 95.99 hab/km²
  • Latitude: 48°40'48" N
    Longitude: 4°6'13" W
  • Latitude: 48.663298
    Longitude: -4.103649
  • pages: 26

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

C'est en 1282 que ce qui deviendra la commune de Cléder est cité pour la première fois dans les écrits ; le toponyme apparaît sous sa forme latine Parrochia de Cleder. Cléder se retrouve aussi en Cornouaille Britannique. Sant Clether est une petite commune cornique qui se situe dans le Goen Bren - plus connu sous la dénomination anglaise de Bodmin Moor.

Kleder est un hagionyme ; en breton, vous écrirez Kleder.

cleder

◎ Héraldique

Cléder porte:

de gueules au château d'or, donjonné de deux cheminées du même, ajouré du champ, au dragon de sable issant de son porche, accompagné en chef de trois artichauts d'argent rangés en fasce, et en pointe d'une moucheture d'hermine de même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Cléder

cleder

◎ Légende

cleder

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

cleder

◎ Croyances et superstitions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Cléder ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Cléder, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Cléder.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Héritier perdu

Cléder, 7 janvier - Le maire de Cléder est très embarrassé. Il doit remettre un héritage à l'un de ses administrés, et ledit héritier est introuvable.

Manœuvre dans les travaux de construction des chemins de fer, Yves Kermoal a tellement changé de résidence, que toutes recherches sont infructueuses.

LA CROIX - 9 janvier 1899

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

cleder

◎ Anecdote locale

⤇ Le blason de Cascatel

En 1696, les caisses du Royaume sont vides - celles de l'État, toujours !

Les financiers s'engageant à verser 5.833.333 livres, 13 sols et 4 deniers au Trésor Royal, le gouvernement de Louis XVI° accepte cette proposition miraculeuse remplissant définitivement les Caisses du Royaume, actuel Trésor Public et toujours vide !

Cascastel-des-Corbières, commune française de l'Aude, paya les taxes et reçut un blason d'azur au pal fuselé d'or et de sable.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Cléder ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

cleder

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Cléder ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

cleder

Bernadette Soubirous

Sainte - XIX° siècle

Née d'un meunier jeté dans la misère par l'arrivée du moulin à vapeur, Bernadette arrive à l'hospice de Lourdes et y apprend à lire et écrire. Ramassant du bois avec deux amies en février 1858, La Vierge Marie lui apparaît 18 fois au Rocher de Massabielle. Elle intègre la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers et y mène une vie exemplaire. Morte le 16 avril 1879, elle est béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933.

cleder

◎ Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

cleder

◎ Blagounette

⤇ Futur artiste - Année 1905

Beaucanard morigène son fils qui est possédé de la rage du théâtre:
- Misérable ! s’écrie-t-il furieux, tu veux déshonorer mon nom sur les planches !
- Mais, père, je jouerai sous un pseudonyme.
- C’est ça, et si tu réussis, personne ne saura que je suis ton père !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Cléder.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !