tchinggiz

Sisteron
Commune de France

SISTEROUN

SISTEROUN
( SISTERON )
sisteron-4
Sisteron: Au loin, Sisteron...

Sisteron



Sisteron

Venant de Marseille ou de Gap, vous serez impressionnés par la cluse et les paysages de Sisteron. Dominée par sa forteresse, coincée entre Durance et montagne, frontière naturelle entre Dauphiné et Provence, Sisteron est une étape incontournable de la Région. Cheminez dans ce centre-ville lourd d'Histoire, empruntez les andrônes, ces passages couverts passant sous les maisons. Sisteron est surnommé la Perle de Haute Provence ; ce n'est pas sans raisons.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Sisteron

Sisteron
  • Français: Sisteron
  • Provençal: Sisteroun
    ( Provençau )
  • Population: 7 460
    Gentilé: Sisteronais
  • Type: Commune
  • Superficie: 50,25 km²
    Densité: 148.46 hab/km²
  • Latitude: 44°12'41" N
    Longitude: 5°57'35" E
  • Latitude: 44.194632
    Longitude: 5.942957
  • pages: 40

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Sisteron, en provençal Sisteroun, est attesté au IV° siècle sous la forme Segusterone que nous retrouvons sous la forme Segisterico en 739.

Sisteron, d’après les toponymistes, dériverait d’un Seg- gaulois, langue celtique, et Ster utilisé comme suffixe. Certains voudraient présenter Ster comme un comparatif augmentatif pour faire de Sisteron une forteresse plus puissante – mais de quoi, on ne le sait !

sisteron

◎ Héraldique

Sisteron porte:

de gueules, à une grande lettre S couronnée, accompagné de deux fleurdelys posées une à chaque flanc, et, en pointe, de deux annelets, tous d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sisteron

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Sisteron, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Histoire

Le juge est désavoué

Année 1290 en notre bonne ville de Sisteron, un juge décide et somme de collecteur de fouages de livrer les fonds de sa caisse.

Ce brave collecteur, outré par cette prétention et abus de pouvoir exercée par le juge, appelle à l'assemblée générale des citoyens de la ville. La réunion, comme il est d'usage, en ces siècles lointains, est convoquée à son de trompe par le trompette public et assermenté de la ville de Sisteron. Tous - et de toutes conditions - se réunissent en place publique. Vote public est réalisé et tous, à l'exception d'une voix - celle du juge ? - déclarent qu'il n'y a raison d'obtempérer à l'injonction et ordre de cet impertinent homme de loi.

Notre pauvre juge n'eut autre choix d'en prendre acte et de s'incliner devant la volonté populaire.

sisteron

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

sisteron

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

sisteron

◎ Croyances et superstitions

Il existe, en Bretagne, une herbe appelée Gour geotenn, herbe qui trompe, que l'on trouve sous autres noms en autres régions et pays: ne marchez pas dessus car vous perdriez votre chemin jusqu'au lendemain !

Cela arrive à moult gens au retour des tavernes: ils marchent sur cette herbe puis sont incapables de rentrer chez eux avant le lendemain matin...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Sisteron ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,

Ils sont célébrités de Sisteron

◎ Libre plume

Habitants de Sisteron, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Collision ferroviaire

Sisteron, 28 juillet - Un accident sur les causes duquel on n'est pas encore fixé s'est produit mercredi matin sur la ligne des Alpes, entre la gare de Sisteron et celle de Peypin. Un train de messageries venant de Sisteron est entré en collision avec un train de ballast se dirigeant vers cette ville.
Les trois mécaniciens et chauffeurs, qui ont été sérieusement blessés, ont été transportés à Sisteron. Les dégâts matériels sont assez importants.

LA CROIX - 31 juillet 1942

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale

⤇ Musique ou châtiment ?

Au XI° siècle, Guido d'Arezzo, connu en France sous le nom de Guy Aretin, révolutionne la musique en favorisant la diffusion de la notation musicale basée sur 5 lignes que nous connaissons et utilisons maintenant.

S'étant rendu à Rome chez le Pape Jean XIX° - 1024-1033 - Guido d'Arezzo a démontré les bienfaits de cette nouvelle et révolutionnaire méthode de notation musicale...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Sisteron ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

sisteron

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Sisteron ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

sisteron

Alexis Falconieri

Négociant - XIV° siècle

Avec Bonfils, Bienvenu, Manet, Amédée, Hugues et Sosthène, Alexis et ses amis négociants florentins se mettent au service de l'Église. Retirés du monde et pauvres, ils vivent dans la prière, le travail et, à tout de rôle, vont mendier dans les environs.

Sur ordre de Rome, ils fondent la Compagnie des Servites, hommes au service de la Vierge Marie et canonisés en 1888 par Léon XIII°.

sisteron

◎ Blagounette

⤇ Argument imparable - Année 1937

Monsieur Lamoule se présente chez le vétérinaire:
- Pourquoi venez-vous me consulter ? je ne suis pas médecin, mais vétérinaire.
Monsieur Lamoule lui dit alors avec justesse
- Justement, je suis malade et j'ai une fièvre de cheval !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Sisteron.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !