Val-Buëch-Méouge

Commune de France

val-buech-meouge-1
 Val-Buëch-Méouge: L'homme-oiseau...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Les intersignes en Bretagne

Sponsor

val-buech-meouge
<Cliquez l'image>


Val-Buëch-Méouge

La commune de Val-Buëch-Méouge est toute jeune et fut portée sur les fonts baptismaux le 1° janvier 2016. Val-Buech-Méouge est née de la fusion de trois communes: Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre et Ribiers.

Val-Buëch-Méouge, commune où il fait bon séjourner, est riche de remarquables paysages et du patrimoine de ces trois communes...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Val-Buëch-Méouge

val-buech-meouge


  • FrançaisVal-Buëch-Méouge
  • Population1 322
    Gentiléribiérois
  • Superficie68,48 km²
  • Densité19.3 /km²
  • Latitude44° 14 '46" N°
    Longitude5° 51 '22" E°
  • Latitude44.229457°
    Longitude5.856023°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

val-buech-meouge

Val-Buëch-Méouge étant nouvelle commune, son toponyme l'est aussi. Ce toponyme tient son nom du Buëch, rivière naissant de la confluent du Petit Buëch et du Grand Buëch au niveau de la commune de Sigottier. Nous trouvons cet hydronyme cité sous la forme Buchium en 1202 pour la première fois connue dans les écrits.

La Méouge, aux gorges impressionnantes, prend source dans la Drôme. Son hydronyme est attesté en 1177 sous la forme latine Mulgia.

Héraldique

val-buech-meouge

Val-Buëch-Méouge
porte

de sable semé de pointes d'hermine d'or ; au chef aussi d'or chargé d'un pont à trois arches de gueules ; à une pointe de gueules brochant sur le chef et chargée d'un agneau d'or brochant sur le tout et posé en pointe

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Val-Buëch-Méouge

Histoire

val-buech-meouge

■   Le Barbe-Bleue de Pomet

Guillaume de Mévouillon, fils de Raymbaud de Lachau, était seigneur de Ribiers, de Val-de-Barret et autres terres limitrophes de notre commune actuelle. Guillaume de Mévouillon laissa un tel souvenir que certains le surnomment le Barde-Bleue de Pomet. Il mérite bien ce surnom !

Légende

val-buech-meouge

■ L'ours et la baleine...

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

Traditions

val-buech-meouge

■   Radical vermifuge

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

Croyances

val-buech-meouge

■   La pie qui marche !

En terres bretonnes du Morbihan, si vous voyez une pie marcher sur la route, ne la dérangez pas. Elle nettoye le chemin pour le prochain mort des environs. Si vous la dérangez, il se peut que l'Ankou - la mort en Bretagne, vous embarque le soir venu vers l'Anaon - le pays des Morts.

Notre conseil de survie est donc sans tergiversations:
- Ne dérangez pas la Pie qui Marche !

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Val-Buëch-Méouge ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Val-Buëch-Méouge, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

val-buech-meouge

■   Une jeume femme se barricade chez un notaire

Ribiers, 6 juin - Mlle Marthe Salla, ayant insulté le maire de Ribiers, avait été arrêtée et conduite à Gap. En raison de son état mental, elle avait été remise en liberté. À sa sortie de prison, Mlle Salla est retournée à Ribiers. Elle s'est armée d'un fusil et a pénétré de force dans la maison de maître Abel, notaire, où elle s'est barricadée.
On craint qu'elle ne mette le feu à l'étude.

LA CROIX - 09 juin 1916

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Val-Buëch-Méouge ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

val-buech-meouge

  Yves Mahyeuc, Évêque - XVI° siècle

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

val-buech-meouge

■   Façon de voir - Année 1938

Une Maman emmène son petit garçon voir passer la garde républicaine. L'enfant de 3 ans est émerveillé par le défilé. Sa Mamam lui demande alors:
- Quand tu seras grand, tu voudrais être soldat ?
- Non, je voudrais être cheval !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Val-Buëch-Méouge.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !