tchinggiz

Ribiers
Ancienne commune de France

RIBIÈRS

RIBIÈRS
( RIBIERS )
ribiers-1
Ribiers: Un superbe panorama...
🎲 ⤇ Les massacres à Sloutsk

Ribiers



Ribiers

Peu éloigné de Sisteron, le village de Ribiers se découvre au calme des campagnes et des rives du Buëch qui traverse la commune. C'est aussi à Ribiers que vous trouverez le point le plus bas du département des Hautes-Alpes avec une altitude de 460m au hameau du Virail. La commune de Ribiers, après canalisation du Buëch, a vu se développer la surface de ses vergers. Ribiers est le premier producteur de pommes et poires du département.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ribiers

Ribiers
  • Français: Ribiers
  • Occitan: Ribièrs
    ( Occitan )
  • Population: 800
    Gentilé: ribiérois
  • Superficie: 36,55 km²
    Densité: 21.89 /km²
  • Latitude: 44°14'60" N
    Longitude: 5°52'0" E
  • Latitude: 44.233299" N
    Longitude: 5.866670
  • pages: 30

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Ribiers, en vivaro-alpin Ribièrs, dérive de Ribier, Rivier signalant une plaine située le long d'un cours d'eau ou d'un rivage. Dérivant du latin Ripa, il a un sens identique à l'italien Riviéra désignant les côtes ligures ainsi que la célèbre Côte d'Azur.

Nous retrouvons Ribiers sous l'appellation latine Riperii en 1241, sous l'appellation Ripperii prope Sistaronum au XIV° siècle, Rivaria dans les archives du monastère de Durbon ou Riperii supra Bochium en 1573.

ribiers

◎ Héraldique

Ribiers porte:

de contre-hermine au chef d'or, à une pointe de gueules brochant sur le tout

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ribiers

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ribiers, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

ribiers

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

ribiers

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

ribiers

◎ Croyances

Vous souffrez de maux de dents ou de ventre, de tourista ou maux de cheveux, cors aux pieds, belle-mère ou beau-père infernaux, etc... ?

Réjouissez-vous ! Vous deviendrez insensibles grâce à cette oraison des pays de l'Ain.

Trois fois, sérieusement, récitez cette formule latine: Imparibus meritis trias, pendente corporas ramis, Dismas et Gestas medio est divina potestas, Dismas damnatur getatas ad astra levatur.

Recommencez jusqu'à guérison complète...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Ribiers ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Ribiers, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

ribiers

◎ Anecdote locale

⤇ Qui sera le premier

Toutes les professions ont vu mauvais éléments ternir leur réputation et certains métiers sans doute plus que d'autres. Ceci est rappelé dans cette courte devinette datée du Moyen-Âge.

Enfermez un procureur, un juge, un meunier, un boulanger et un tailleur dans un sac. Si vous faites un trou dans le sac, qui sortira le premier ?
Une fripouille !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Ribiers ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Ribiers ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

ribiers

Arsène de Scété

Martyr - IX° siècle

Né dans une famille aisé, Arsène dit de Scété ou Le Grand fut ordonné diacre par Saint Damase. Fatigué des apparences de ce monde, il se retira dans le désert de Scété, en Égypte, et y vécu une cinquantaine d'années.

Adepte de l'Hésychasme - contemplation suscitant la Paix intérieure par la prière, on lui attribue les principes de cette pratique religieuse contemplative.

ribiers

◎ Blagounette

⤇ Calino le Géographe - Année 1896

Calino, qui n’a que de très vagues notions des antipodes mais est un spécialiste en Géographie, n’est pas peu surpris de voir Li-Hang-Chang et sa suite vaquer le jour à leurs occupations et dormir la nuit comme de simples Européens.
- Voilà qui est étrange ! s’écrit-il. Je m’étais pourtant laissé dire que les Chinois se lèvent quand nous nous couchons et se couchent quand nous nous levons !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Ribiers.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !