tchinggiz

Brest
Commune de France

Brest
Brest
( Brest )
brest-1
Brest: Ce jour-là, Brest s'habilla de gris...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les Agneillards, des agneaux ?

Brest

brest
<Cliquez l'image>


Brest

Brest, ville bretonne de 140064 habitants en département breton du Finistère, ne s'ouvre pas directement sur l'Océan ; elle se protège à l'abri dans sa rade, sans doute la plus belle d'Europe.

Bien tôt, les marins en tout genre trouvèrent hâvre de paix en cette rade de 150 km² fermée par ce fin détroit de 1.8 km de large connu sous le nom de Goulet de Brest - bien que le terme breton, Mulgul Brest soit tellement plus beau.

Sans doute, à cause de son architecture, de son climat hyper-océanique, de ses vents balayant les rues, ou de sa reconstruction en 1946, Brest ne laisse jamais indifférent, jamais neutre: vous aimez ou haïssez...

Nous, nous aimons Brest !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Brest

Brest


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Brest, idem en breton, n'a guère trouvé d'étymologie probante. Si le passé vit des propositions romantiques, les étymologistes s'accordent maintenant pour faire dériver Brest du vieux-breton ou celtique Bre, signifiant hauteur suivi d'un suffixe -st dont le sens n'a pas encore été défini.

C'est sous la graphie de Bresta que Brest apparaît sur des documents datés de l'an 856. Très peu de changements orthographiques sont donc à remarquer depuis ce temps.