Les bagnards arrivent des points de rassemblements à pied. Tout au long du trajet, de nouveaux condamnés ont été rajoutés au groupe initial: la chiourme s'est allongée.
À son arrivée, le bagnard est lavé, savonné et tondu de près. Sa tenue lui est alors allouée et tous ses vêtements sont brûlés; cela limitant les contaminations liées au séjour en prison. Ses effets privés - or, argent, bijoux, images, etc... - sont déposés à la caisse de la chiourme mais le condamné peut garder jusqu'à 10 francs maximum.
Un temps de repos, plus ou moins prolongé, lui est alloué pour se reposer des fatigues de la route.
À son arrivée, chaque bagnard est doté d'un paquetage dont chaque élément à une durée d'utilisation minimum fixée par l'administration des chiourmes.
La dotation du bagnard se compose de sa tenue, de son couchage et de ses fers.
Ses vêtements se composent:
La couleur de la chemise et de la veste et la coupe de cheveux - dans une société de l'époque qui porte cheveux longs - indiquent le statut du forçat.
La couleur du bonnet renseigne sur la peine infligée.
De novembre à avril, le bagnard doit porter sa tenue d'hiver - les lourds pantalons de drap-feutre entre autre.
De mai à octobre, le bagnard porte la tenue d'été - les pantalons et chemises de toile.
Le couchage est commun et comporte:
Les bagnards invalides ou malades, ont un confort supplémentaire avec:
Chaque bagnard porte la manille, un anneau de fer fixé à la jambe. Cette manille est fermée par un boulon bloqué par une clavette rivetée au marteau. Une chaine de 9 maillons prolonge cette manille; elle sert à l'accouplement des forçats. Les suspects, ou condamnés à vie, ou à de longues peines, ont une chaine identique et rallongée de 3 orgnaneaux. Ils servent à passer une corde de sûreté pour conduire ces prisonniers au travail. Chaque partie de ce système pèse:
Les bagnards sont systématiquement accouplés - ces masses sont donc à doubler. Les petites peines et les bagnards de bonne conduite éprouvée et employés à certains travaux, peuvent être à la chaine brisée. Ils ne sont pas accouplés et leur chaine ne comporte que 3 maillons servant à les attacher au banc de sommeil.
La nuit, les bagnards sont enchainés à leur banc de sommeil par une longue chaine commune, le ramas. Ils n'en sont libérés qu'au petit matin, après comptage et vérification du ramas.
< La vie au bagne de Brest >