Saint-André-de-Rosans

Commune de France

saint-andre-rosans-1
 Saint-André-de-Rosans: Sous nos yeux, le village...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ La femme renard...

Sponsor

saint-andre-rosans
<Cliquez l'image>


Saint-André-de-Rosans

Il est splendide ce village de Saint-André-de-Rosans. Les ruines du Prieuré marquent de leur poids et de leurs fresques cette charmante commune des Hautes-Alpes qui mérite bien le détour. Bien que petit, le centre du village mérite aussi quelques pas avec sa tour carrée maintenant classée aux Monuments Historiques. Si le cœur vous en dit, vous pousserez la balade et irez admirer de près les Boules de grès de Saint-André ; elles sont visibles au Serre d'Autruy.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-André-de-Rosans

saint-andre-rosans

  • FrançaisSaint-André-de-Rosans
  • OccitanSant-Andreu-de-Rosans
    ( Occitan )
  • Population152
    Gentilé
  • Superficie36,61 km²
  • Densité4.15 /km²
  • Latitude44° 23 '38" N°
    Longitude5° 31 '52" E°
  • Latitude44.377100°
    Longitude5.514380°
  • Saint-André-de-Rosans23 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Saint-André de Rosans, en vivaro-alpin Sant Andreu de Rosans, ancien prieuré conventuel de Cluny fondé en 988, est attesté au XI° siècle pour la première fois connue dans les écrits ; il apparaît sous la forme latine Sanctus Andrea Rosanensis. Nous le retrouvons en 1075 dans une bulle clunisienne sous la forme Cella sanctis Andree.

Premier disciple du Christ, Saint André est le frère de Saint Pierre.

saint-andre-rosans

◎ Héraldique

Saint-André-de-Rosans porte:

d'argent au sautoir de gueules chargé d'une salamandre d'or et accompagné de quatre mouchetures d'hermine de sable

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-André-de-Rosans

saint-andre-rosans

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

saint-andre-rosans

◎ Traditions

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

saint-andre-rosans

◎ Croyances

Il est certains qui ont le don de voir les intersignes, ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.

Si vous avez un grain de blé qui est passé dans la meule sans être moulu puis au four sans être cuit et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-André-de-Rosans ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple, de MONTAUBAN Gaspard

Ils sont célébrités de Saint-André-de-Rosans

◎ Libre plume

Habitants de Saint-André-de-Rosans, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Glissement de terrain

Saint-André-de-Rosans, 27 décembre - À la limite du département de la Drôme, des glissements de terrains et des éboulements de plusieurs centaines de mètres cubes ont obstrué à Saint-André-de-Rosans sur plus de cinq cents mètres la route nationale 549, de Nyons à Marseille. Des pylônes de support de la ligne à haute tension ont été renversés.

L'ACTION FRANÇAISE - 18 février 1885

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-andre-rosans

◎ Anecdote locale

⤇ Les derniers ours

En 1875, il ne restait approximativement que 70 ours dans les Alpes françaises.

Victimes du déboisement, de la pression démographique, chassé et harcelé, l'ours disparaissait de nos massifs. Le dernier observé le sera en 1937 à Saint-Martin-en-Vercors, Maurienne ; le dernier ours officiellement vu l'étant 1940.

En 1975, un naturaliste signale avoir vu destraces d'ours dans le Chablais, Haute-Savoie. De même, des chasseurs signalent avoir aperçu une ourse et son petit dans le Queyras ; cette ourse venant peut-être du Trentin italien...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-André-de-Rosans ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

saint-andre-rosans

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-André-de-Rosans ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-andre-rosans

◎ Saint du jour

  Abo de Tiflis, Martyr - VIII° siècle

Né à Bagdad, nommé serviteur du prince Nèrsès, otage géorgien retenu à Bagdad, dévoué à son maître, il le suit en Géorgie quand celui-ci est libéré. S'intégrant au monde géorgien, il en apprend le langage puis, Musulman découvrant les Écritures Saintes, il se convertit. Le prince Nèrsès, acculé par les tensions intérieures, se réfugie chez les Khazars dont l'État, puissant, domine toute la région du Nord Caucase. À leur retour, se déclarant Chrétien, Abo est arrêté et condamné à mort. Nous étions à la fin de l'année 785. La légende raconte qu'Abo, arrachant sa tunique, tend le cou au bourreau avec un sourire radieux.

saint-andre-rosans

◎ Blagounette

⤇ Cas Bottin - Année 1937

Alfred et Alphonse sont les deux petits rigolos de la classe. Alfred demande au professeur à quoi correspondent les chiffres 1451-1500 accolés au nom de Christophe Colomb. Plus rapide que l'instituteur, Alphonse répond:
- C'est son numéro de téléphone, idiot !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-André-de-Rosans.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !