
SANT-ANDREU-DE-ROSANS
( SAINT-ANDRÉ-DE-ROSANS )

Saint-André-de-Rosans: Sous nos yeux, le village...
Saint-André-de-Rosans
■ Saint-André-de-Rosans
Il est splendide ce village de Saint-André-de-Rosans. Les ruines du Prieuré marquent de leur poids et de leurs fresques cette charmante commune des Hautes-Alpes qui mérite bien le détour. Bien que petit, le centre du village mérite aussi quelques pas avec sa tour carrée maintenant classée aux Monuments Historiques. Si le cœur vous en dit, vous pousserez la balade et irez admirer de près les Boules de grès de Saint-André ; elles sont visibles au Serre d'Autruy.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxSaint-André-de-Rosans

- Français: Saint-André-de-Rosans
- Occitan: Sant-Andreu-de-Rosans
( Occitan ) - Population: 152
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 36,61 km²
Densité: 4.15 hab/km²
- Latitude: 44°23'38" N
Longitude: 5°31'52" E
- Latitude: 44.377100" N
Longitude: 5.514380
- pages: 22
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Saint-André de Rosans, en vivaro-alpin Sant Andreu de Rosans, ancien prieuré conventuel de Cluny fondé en 988, est attesté au XI° siècle pour la première fois connue dans les écrits ; il apparaît sous la forme latine Sanctus Andrea Rosanensis. Nous le retrouvons en 1075 dans une bulle clunisienne sous la forme Cella sanctis Andree.
Premier disciple du Christ, Saint André est le frère de Saint Pierre.

◎ Héraldique
Saint-André-de-Rosans porte:
d'argent au sautoir de gueules chargé d'une salamandre d'or et accompagné de quatre mouchetures d'hermine de sable
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-André-de-Rosans

◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...

◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances et superstitions
Molène, comme sur toutes les côtes bretonnes et côtes du monde, sont lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.
Autrefois, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était déconseillé aux femmes d'accoucher quand leur mari était en mer car elles auraient alors eu des couches difficiles.
Nous attendons que la gent féminine nous confirme ce fait...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-André-de-Rosans ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Célébrités
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Saint-André-de-Rosans
◎ Libre plume
Habitants de Saint-André-de-Rosans, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Glissement de terrain
Saint-André-de-Rosans, 27 décembre - À la limite du département de la Drôme, des glissements de terrains et des éboulements de plusieurs centaines de mètres cubes ont obstrué à Saint-André-de-Rosans sur plus de cinq cents mètres la route nationale 549, de Nyons à Marseille. Des pylônes de support de la ligne à haute tension ont été renversés.
L'ACTION FRANÇAISE - 18 février 1885
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Disputes à Trézilidé
En Bretagne, comme en France, la guerre politique religieuse est déclarée. Trézilidé, commune léonarde de Bretagne en département de Finistère, n'échappa à cette guerre voyant s'affronter laïcards et calotins.
Les biens de l'Église se voyant confisqués par l'État - bien qu'ils fussent payés par les fidèles, nombreuses oppositions naquirent. Elles furent parfois violentes, toujours fermes oppositions populaires parfois réprimés vigoureusement par les gendarmes ou la troupe. La mairie de Trézilidé ayant surévalué le presbytère vit colère du Recteur, l’abbé Jules Havas, monté en chaire dénonça vigoureusement les faits en attaquant le maire et conseil municipal ; mal lui en prit !
Tous au Tribunal, l'affaire se dégonfla et chacun, mettant de l'eau dans son vin, rentra chez soi quand le Tribunal se déclara incompétent.
Nous étions à Trézilidé le 2 février 1912 !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-André-de-Rosans ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Saint-André-de-Rosans ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

🕈 Corentin de Quimper
Saint - V° siècle
En breton Sant Kaourintin, est un des sept saints évangélisateurs de la Bretagne. Son existence est avérée car il participe au Concile d'Angers en 453. S'il est saint protecteur de nombre lieux de culte, aucune commune ne porte son nom sauf Quimper-Corentin. Né en Armorique, anachorète vivant dans la forêt de Névet en Plomodiern, il devint évêque de Cornouaille mais continua sa vie émérétique. La date de sa mort est inconnue.

◎ Blagounette
⤇ Pour la pêche - Année 1900
Un monsieur très bien se présente dans un grand magasin de nouveautés.
- Si mes renseignements sont exacts, dit-il avec quelque solennité, vous avez ouvert récemment un rayon d’articles de pêche ?
- En effet, Monsieur. Quel article désirez-vous ?
- Je voudrais pour deux sous de vers de vase !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-André-de-Rosans.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !

















