Sorbiers

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Viktor Vassilievitch Talalikhin

Sponsor

sorbiers-05
<Cliquez l'image>


Sorbiers

Sorbiers, petite commune des Hautes-Alpes, un petit hâvre de paix et de tranquillité; ici, ni bruit ni précipitation. délicatement posé près de sa montagne, vous pourrez, à partir de Sorbiers, vous lancer dans de somptueuses balades campagnardes.

Un plaisant petit village !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Sorbiers

sorbiers-05


  • FrançaisSorbiers
  • OccitanSorbiers
    ( Occitan )
  • Population36
    GentiléSorbérans
  • Superficie13,93 km²
  • Densité2.58 /km²
  • Latitude44° 23 '31" N°
    Longitude5° 34 '50" E°
  • Latitude44.375144°
    Longitude5.563781°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Sorbiers, en occitan haut-alpin Sorbiers, est cité dès 988 dans le cartulaire de l'abbaye Cluny sous la forme Villa Sorbiera. Il se retrouve en 1251 sous la forme de Castrum de Sorbiéro.

Il s'agit probablement d'un lieu planté de sorbiers, aussi appelés cormiers en pays de langue d'oïl - Sorbus domestica. Il ne faut pas le confondre avec le sorbier des oiseleurs - Sorbus aucuparia, qui avait d'autres usages.

Héraldique

sorbiers-05

Sorbiers
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sorbiers

Légende

sorbiers-05

■ Les deux coqs...

Une brave femme des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs: ils ne chantaient plus au lever du soleil. Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueilli au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour !

Traditions

sorbiers-05

■   Fièvres à Bouligneux

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

Croyances

sorbiers-05

■   Croque-mitaines !

Il était dit aux petits enfants indociles, autrefois et peut-être encore dans bien des familles, que le Croque-Mitaines, espèce d'ogre très présent dans la ville, viendrait les dévorer.

Avec son grand âge, les dents du Croque-Mitaines étant tombées et celui-ci maintenant édenté, il se contente de fouetter et enfermer au cachot les petits parisiens pas sages, ceci, bien sûr, avec les lumières du siècle.

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Sorbiers ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Sorbiers, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

sorbiers-05

■   Communiqué des armées

8 juin, 15 heures - En Argonne, une mine allemande a explosé ce matin à la cote 285, Haute-Chevauchée, sans nous causer de dégâts. Nous avons occupé la lèvre sud de l'entonnoir.
Sur la rive gauche de la Meuse, bombardement intermittent de nos deuxièmes lignes.
Sur la rive droite, lutte d'artillerie intense dans la région Thiaumont-Douaumont. Après sept jours de combats acharnés contre des troupes d'assaut sans cesse renouvelées, la garnison du fort de Vaux, arrivée à la limite de ses forces, n'a pu empêcher l'ennemi d'occuper l'ouvrage complètement ruiné par un bombardement furieux. Nous tenons les abords immédiats du fort ainsi que les tranchées à droite et à gauche devant lesquelles toutes les attaques lancées par l'ennemi ont été brisées par nos feux.
Nuit relativement calme sur le reste du front, sauf à I'Hartmannswillerkopf où la lutte d'artillerie se maintient très active.

LA CROIX - 09 juin 1916

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Sorbiers ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Héraldique

sorbiers-05

■ Héraldique

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

sorbiers-05

  Yves Mahyeuc, Évêque - XVI° siècle

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

sorbiers-05

■   Dogmatique - Année 1900

Dans un salon, on parle d’un critique en renom.
- Il est très dogmatique, dit quelqu’un...
Alors, un auteur qui a été fortement éreinté par ledit critique:
- Je le trouve plutôt Boule-doguematique !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Sorbiers.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !