C'est le 1° septembre 1918 que Viktor Vassilievitch, fils de Vassily Ivanovitch et Véra Ivanovna, voit le jour dans le village de Teplovka, près de Saratov. Il naît dans une famille ordinaire ; ses parents sont ouvriers.
1933 voit la famille Talalikhin migrer à Moscou ; Viktor Vassilievitch vient juste de terminer ses études, courtes, et est diplomé de l'école de Volsk. Moscou verra le jeune homme travailler à l'usine Mikoyan, usine moscovite de conditionnement et transformation de viandes. Il intègre l'usine comme simple ouvier et s'inscrit à l'école de l'usine pour devenir ouvrier spécialisé pour Fabrication de saucisses.
En parallèle, il est inscrit à l'aéroclub du quartier Proletarsky de Moscou et, en 1937, après des mois d'instruction, Viktor Vassilievitch effectue son premier vol en solo, sur un Polikarpov PO-2.
Il est intéressant de remarquer que, pendant cette période révolutionnaire et tout comme cela le fut en France après 1789, émerge un nombre important de sang neuf, de jeunes portés par les espérances et idéaux nés de la Révolution. Pour la France, nous pourrions citer Le Baron Hurel, fils d'un commis de ferme, ou Joachim Murat, fils d'un aubergiste et futur Roi de Naples ; pour l'Union Soviétique, nous pourrions citer Aram Khatchatourian, compositeur soviétique, qui compose pour la Révolution, ses idéaux et le communiste. Viktor Vassilievitch est de ceux-là, tout comme Joukov, Nikita Khrouchtchev et tant d'autres !
Les années 37 et 38 voient notre jeune homme étudier à l'école d'aviation militaire de Borisoglebsk, surnommée l'école de Tchkalov en souvenir de Valery Pavlovitch Tchkalov, aviateur qui réalisa un vol sans escale depuis Moscou à Pétropavlovsk au Kamtchatka en juillet 1936, puis, dans des conditions météorologiques terrifiantes, effectuera en 1937, un Moscou-Vancouver sans escale par la route du Pôle Nord.
Diplôme de pilote de chasse en poche, lieutenant subalterne, Viktor Vassilievitch est affecté au district militaire de Moscou, 27° Régiment de Chasse de l'Armée de l'Air. Il vole sur un Polikarpov I-153 dit Tchaïka - Mouette.
C'est lors de la Зи́мняя война́ - Guerre d'Hiver que nous connaissons aussi sous le nom de Guerre soviéto-finlandaise, que Viktor Vassilievitch Talalikhin, son escadrille engagée, connaîtra le feu. Il assurera 47 missions de chasse pendant ce conflit et sera décoré de l'Ordre de l'Étoile Rouge. La fin de la guerre voit le régiment aérien rentrer sur sa base moscovite.
Peu avant le 22 juin 1941, Viktor Vassilievitch est muté au 177° IAP, une escadrille nouvellement formée ce 10 mai 1941, et est promu commandant adjoint d'un escadron du régiment. La mission du groupe est de protéger le nord-ouest de Moscou qui, depuis très longtemps a conscience que la guerre avec les allemands est inéluctable.
Le 177° est équipé de chasseurs Polikarpov I-16 type 29 alias Ишак - Ichak, âne, tous étant flambant neufs. Ces avions sont armés de 2 mitrailleuses 7,62 mm synchronisées et situées dans les ailes ainsi que d'une mitrailleuse de 12,7 mm. La cellule était montée d'un moteur M-63 de 1.100 ch, soit 300 ch de plus que les versions précédentes. Une autre évolution est importante: les réservoirs de carburants sont maintenant protégés ; l'avion peut aussi recevoir des roquettes ; il est maintenant équipé de matériel radio.
Fin juillet 1941, l'escadrille est totalement formée. Elle comporte 52 chasseurs que servent 116 pilotes. Elle remporte sa première victoire le 26 juillet 1941, lorsque le capitaine Samsonov abat un Junker 88, bombardier, au-dessus de Lénino, maintenant intégré au Grand Moscou.
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