Aleksandrovsk-Sakhalinsky: Année 1890: Les trois frères, cap Jonquière
⌘ Les trois frères
Autrefois,
Il y a bien longtemps,
En ces temps anciens
Qui voyaient les Nivkhs vivre difficilement,
Souffrant de la faim, du vent, du froid et des maladies,
Certains Nivkhs, cherchant le bonheur,
Se lançaient à la conquête de mondes inconnus...
Quittant le monde civilisé et connu - leur monde, ils affrontaient les éléments, la nature,les mers et ses tourments, avec une certaine inconscience des dangers de l'inconnu et des espoirs immenses crée par cet inconnu.
À Sakhaline, les hivers sont rudes, la mer gelée tout l'hiver. Cela n'effrayait pas les aventuriers qui n'hésitaient pas à partir, même au coeur de l'hiver.
Les longs chemins, les longues errances, les terrains difficiles, les ours, loups et autres animaux sauvages étaient terribles périls et multiples étaient les Nivkhs à rentrer démunis ; légions sont encore les hommes et femmes à rêver d'ailleurs après avoir regardé la télévision et les récits enchantés de propagandistes peu scrupuleux. Ils rêvent d'Eldorao et ne trouvent que misère plus grande...
Une rumeur se répandit un jour dans les villages et campements.
Dev, esprit terriblement ombrageux, avait - et cela devint certitude pour nombre nivkhes - Dev, donc, avait caché les Clefs du Bonheur dans une grotte gigantesque, juste au bord de la mer.
Les rumeurs sont comme les duvets d'un animal que l'on plume en plein vent: ils s'envolent et cheminent longuement au gré des vents. La rumeur s'amplifia, circula, de bateau en bateau, de village en village, de chasseur en chasseur, sans oublier les commérages entre femmes et enfants.
Elles arrivèrent aux oreilles de trois frères, tous les trois célèbres pour leur force et leur dextérité ; ils vivaient dans un village très au nordde Sakhaline auprès d'un père et d'une mère adorables, et de sœurs douces et de grande beauté est-il certifié.
◎ Frère Aîné décida de se lancer à la recherche de ces clés magiques.
Il partit un beau matin, avant le lever du soleil, là-bas, au-dessus de grande sans limite. Il prit ses pelisses, son arc et un carquois bien garni, de la viande et des poissons secs pour plusieurs jours - c'était les conserves à l'époque !
Le voila en route.
Après des années d'errance, de recherches et d'exploration minutieuse des moindres cavités ou grottes littorales, il trouva enfin la grotte de Dev, l'esprit sans pitié.
Sans peur, il se plaça devant l'entrée de la grotte et l'explora du regard.
Un terrible rugissement se fit entendre. La terre se mit à trembler. Des éclairs déchirèrent soudainement le ciel. Des vents d'une violence inouïe arrachèrent les arbres et lui déchirèrent le visage et les mains.
Il réalisa trop tard que Dev revenait de ses chasses lointaines.
Instantanement, Dev, l'ayant vu, immobilisa le téméraire de sa puissance et le transforma en pierre.
C'est ce grand pilier de pierre que vous pouvez voir devant le cap Jonquière - Жонкиерь.
Les années passèrent ; Frère Aîné ne revenait pas...
Les trois frères photographiés en 1890
◎ Frère Puîné décida alors de se lancer à la recherche de son frère et, qui sait, de ces clés magiques.Ayant préparé son périple - ravitaillement, armes, vêtements, sac à dos de 75 litres, gourde aluminium et barres vitaminées diverses, chaussures de marches renforcées à semelles tous-terrains, Frère Puîné se mit donc en branle et se lança à la recherche de Frère Aîné.
Lui aussi erra des années puis, par un beau matin d'été, il trouva la grotte ; devant elle, un bloc de rocher l'intriga: il lui rappelait la silhouette de son frère.
Il s'en approcha pour l'examiner de plus près.
Soudain, la mer, les vents, les éléments se déchaînèrent...
Dev revenait de la pêche mais Frère Puîné le compris trop tard: immobilisé, il se transforma en pierre ; lui aussi !
C'est ce moyen pilier de pierre que vous pouvez maintenant voir devant le cap Jonquière - Жонкиерь.
Les années passèrent encore et ni Frère Aîné ni Frère Puîné ne revenaient de leu quête...
◎ Frère Cadet décida alors de se lancer à la recherche de ses frères et, qui sait, avec de la chance, de ces clés magiques ensorcelées.Il prépara ses affaires, vérifia son canoë, puis, après avoir embrassé ses parents, fort marris, ainsi que ses sœurs toujours fort belles, il se mit en route pour la grande aventure et recherche.
Il pagaya longtemps et explora chaque fissure de roche sur tous les rivages de Sakhaline...
Enfin, dépassé la dernière vague, faisant u nderneir effort, il vit deux piliers rocheux émergeant de la mer. Leurs silhouettes lui semblant familières, il s'approcha, et reconnut ses frères ; heureusement pour lui, s'il fut stupéfait, il ne fut point pétrifié.
Il tenta de ramener se sfrères à la vie. En vain !
Il pleura beaucoup aux pieds de ses frères. Se calmant un peu, après plusieurs années, il remonta dans son canoë et entendit un ronflement terrible ; un ronflement provoquat vents infernaux agitant la mer de manière terrible et mettant son frêle esquif en péril. Il accosta alors et vit une profonde grotte s'où provenait ces ronflements démoniaques. C'était la grotte de Dev !
N'écoutant que son courage, et poussé par la curiosité, il pénétra la caverne et vit Dev dormant d'un profond sommeil ; le sommeil de ceux qui ont le ventre plein de viandes et poissons.
Il remarqua aussi, débordant de la poche de l'esprit maléfique, un beau trousseau de clefs brillant et appelant au Bonheur. Il se saisit des clés puis quitta la grotte. Réveillé par un pressentiment que seul les esprits connaissent, Dev se leva en colère. Cherchant ses clefs, il ne les trouva plus. Il se précipita alors vers la mer et aperçu Frère Cadet qui filait comme un voleur et était déja arrivé près des deux piliers rocheux du cap Jonquière - Жонкиерь. Ses clés tombèrent de sa poche dans
Il le pétrifia immédiatement en prononçant les mots magiques - Je ne vous les donnerai pas car, les prononçant, vous deviendriez pierre et cela serait gênant. Frère Cadet était aussi devenu pierre.
C'est ce petit pilier de pierre que vous pouvez maintenant voir devant le cap Jonquière - Жонкиерь.
Des siècles et des millénaires plus tard, un nivkhe, pêchant en ces lieux, retrouva les clefs magiques et c'est pour cela que les nivkhes, les russes et les autres habitants de Sakhaline vivent maintenant heureux sur cette île.