tchinggiz

Zuydcoote
Commune de France

Zuidkote

Zuidkote
( Zuydcoote )
a_1
: 
🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Zuydcoote



Zuydcoote

Zuydcoote devint célèvre en 1964 quand Henri Verneuil réalisa un film sur la poche de Dunkerque d'après le livre de Robert Merle. Un Week-End à Zuydcoote, fit connaître cette commune et cette côte au monde entier, ou presque en réalisant plus de trois millions d'entrées.

Le petit et pauvre village de pêcheurs flamands des premiers siècles est devenu cette agréable commune en département du Nord qui, avec ses 1.677 habitants, reste une bien agréable commune en bord de mer.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Zuydcoote

Zuydcoote
  • Français: Zuydcoote
  • Flamand: Zuidkote
    ( Flaamsk )
  • Population: 1 677
    Gentilé: Zuydcootois
  • Superficie: 2,60 km²
    Densité: 645 /km²
  • Latitude: 51°4'47" N
    Longitude: 2°29'30" E
  • Latitude: 51.063141" N
    Longitude: 2.491665
  • pages: 46

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Zuydcoote, en flamand Zuidkote, voit deux hypothèses concernant son toponyme.

L'une ferait dériver ce toponyme de sout - sel, et Kot - cabane, rappelant ainsi l'existence probable d'une saunerie ou activité liée au sel en ces lieux ; l'autre hypothèse fait dériver ce toponyme de south - sud, et koot côte, soit la côte sud.

zuydcoote

◎ Héraldique

Zuydcoote porte:

d'argent à l'aigle bicéphale de sable, becquée et onglée de gueules, accostée de deux lions affrontés de sable, armés et lampassés de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Zuydcoote

◎ Histoire

Zuydcoote et ses tempêtes

Exposée aux tempêtes, formée de cordons dunaires sablonneux fragilisés par l'homme, Zuydcoote ne peut que souffrir des violentes tempêtes de Mer du Nord.

La tempête du 1° janvier 1777 fit de terribles ravages et marqua les mémoires. Le cordon dunaire, abîmé, non protégé, fut emporté par le vent et des tonnes de sable furent déplacées vers le village qui fut quasiment englouti

zuydcoote

◎ Légende

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

zuydcoote

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

zuydcoote

◎ Croyances

Il existe, en Bretagne, une herbe appelée Gour geotenn, herbe qui trompe, que l'on trouve sous autres noms en autres régions et pays: ne marchez pas dessus car vous perdriez votre chemin jusqu'au lendemain !

Cela arrive à moult gens au retour des tavernes: ils marchent sur cette herbe puis sont incapables de rentrer chez eux avant le lendemain matin...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Zuydcoote ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Zuydcoote, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Naufrage du Franco-Russe

Zuydcoote, 28 décembre - Un sloop de pêche de Dunkerque, le Franco-Russe, qui se trouvait en pêche, a été rencontré en dérive dans la passe de Zuydcoote. Ses deux hommes d'équipage avaient péri. Ce sont Louis Rondeau et Albert Fourre.
On recherche le bateau, mais il a probablement sombré.

LA CROIX - 30 décembre 1902

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

zuydcoote

◎ Anecdote locale

⤇ Recette capillaire de 1885

En 1885, la recette suivante a été reconnue très utile pour arrêter la chute des cheveux:

Eau de romarin, 1 litre 12 centilitrës ; esprit d’ammoniaque volatil, 7 grammes ; teinture de cantharides, 14 grammes ; glycérine, 28 grammes.

On emploie cette lotion deux fois par jour avec une éponge ou une brosse douce.

Docteur Job

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Zuydcoote ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Zuydcoote ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

zuydcoote

Solange du Berry

Bergère - IV° siècle

La jeune et charmante bergère vit le fils du Comte de Poitiers tomber sous son charme et la désirer sans plus attendre. Se refusant à lui, il tenta de la forcer en la prenant sur son cheval. Mal lui en prit car elle le fit chuter dans un ruisseau. De colère, le fils du Comte lui trancha alors la tête. Sainte céphalophore, Solange invoqua trois fois le nom de Jésus puis, selon l'hagiographie, prit sa tête dans les mains pour se rendre à l'église de Saint Martin et l'y déposer.

zuydcoote

◎ Blagounette

⤇ Toto dîne en ville - Année 1905

Le jeune Toto dîne en ville avec ses parents. Il a copieusement, trop copieusement mangé. Quand est servi un superbe entremets, sa mère arrête la maîtresse de maison qui allait servir son jeune convive.
- Oh ! chère amie, ne lui en donnez pas, il a tellement mangé... Il ne pourrait pas l’avaler.
- Oh, si Maman, intercède le petit gourmand, en me tenant debout cela ira...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Zuydcoote.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !