Lazer

Commune de France

lazer-2
 Lazer: Printemps en approche...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Saransk en 1941

Sponsor

lazer
<Cliquez l'image>


Lazer

Petit village situé dans le département des Hautes Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Lazer est une calme zone campagnarde où il fait bon séjourner et qui voit son petit lac mirer les montagnes.

L'agréable territoire de Lazer plaisait aussi beaucoup à nos lointains aïeux: les fouilles archéologiques sur ce territoire révélèrent de précieux trésors et informations sur notre Histoire.

N'hésitez donc pas à séjourner à Lazer !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Lazer

lazer

  • FrançaisLazer
  • OccitanLazari
    ( Occitan )
  • Population351
    GentiléLazerois
  • Superficie21,98 km²
  • Densité15.97 /km²
  • Latitude44° 21 '44" N°
    Longitude5° 50 '26" E°
  • Latitude44.345475°
    Longitude5.840642°


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Lazer, Lazari en vivaro-alpin, est cité en 1152 dans une bulle d'Eugène III°, Pape de 1145 à 1153, sous le nom latin de Castrum Lazari.

Nous le retrouvons dans le Livre rouge de Gap en 1271 sous le nom de Castrum de Lazaro. Le Château de Lazare originel est devenu le Lazer que nous connaissons maintenant.

lazer

◎ Héraldique

Lazer porte:

écartelé: au premier et au quatrième d'argent à trois roses de gueules posées en fasce; au deuxième et au troisième d'or à un dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lazer

◎ Histoire

L'éclairage des églises en 1747

Il y a peu, la religion était omniprésente ; les habitants de nos communes priaient avec régularité et sérieux. La messe du dimanche était suivie ; les fidèles ne faisaient pas messe buissonnière. L'éclairage des églises étaient affaire importante et, les fidèles étant pauvres, l'aide publique nécessaire. Voici une déclaration de Mgr de Condorcet, Évêque de Gap, au sujet du luminaire des églises paroissiales de son diocèse.

lazer

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

lazer

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

lazer

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Lazer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple, AMAT Jacques

Ils sont célébrités de Lazer

◎ Libre plume

Habitants de Lazer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Presse passée

 ⤇ Arrestation à Lazer

Lazer, 20 décembre - L'inspecteur de police mobile Mézy avec ses collègues, a arrêté un criminel à Lazer. Le 27 février 1926, un journalier italien, Bernardi, 19 ans, escaladait le mur d'un cinéma à Martigue, quand il fut empêché par son camarade Pès, du même âge. Furieux, Bernardi lui lança une pierre et Pès s'évanouit. Bernardi lui écrasa alors la tête avec un rocher de 35 kg.

LE PETIT JOURNAL, 21 décembre 1927

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

lazer

◎ Anecdote locale

⤇ Gaïdaï en Mongolie

En 1942, Léonid Iovitch Gaïdaï - Леони́д Ио́вич Гайда́й, réalisateur soviétique servit en Mongolie puis au Front de Kalinine. Le film Opération Y voit une réplique célèbre liée de cette période mongole.

Venu chercher des volontaires, un commissaire énumérait les spécialités recherchées. Gaïdaï criant Moi ! à chaque demande, ce commissaire hurla à Gaïdaï de le laisser finir la liste: Gaïdaï, laissez-moi finir la liste !.

Gaïdaï, volontaire, terminera la guerre dans la reconnaissance à pied.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Lazer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

lazer

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Lazer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

lazer

◎ Saint du jour

  Sidoine de Jumièges, Saint - VI° siècle

Originaire d'Irlande ou d'Écosse, Sidoine, aussi connu sous le nom de Saens, fut capturé par des pirates, sans doute saxons, puis vendu aux moines de l'Abbaye de Jumièges qui rachetait les prisonniers. Lui ayant rendu la liberté, il devint moine en cette abbaye puis, après plusieurs années, alla édifier l'Abbaye de Saint-Saens maintenant disparue. De ce monastère est née la commune de Saint-Saens, en Seine-Maritime.

lazer

◎ Blagounette

⤇ Dans les Alpes - Année 1905

Gontran se console de la mort de son oncle qui le laisse héritier de trente mille livres de rentes, par la suite d’une chute qu’il a faite dans un précipice.
- Le pauvre homme n’a pas souffert, et vu ma situation, il est réellement tombé à pic !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Lazer.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !