Isère

Communes du département

grenoble-1
 Grenoble: En route pour la Bastille

Sponsor


◎ Isère

Si la Chartreuse vous dit quelque chose; si le Mont Aiguille à Chichilianne ne vous est pas de l'inconnu; si l'Alpe d'Huez provoque quelques émotions, si le Jazz à Vienne, si le Vercors, les Noix de Grenoble, Notre Dame de la Salette, Pont-en-Royans, Morestel, le Château de Sassenage, ou celui de Vizille, ou celui de Virieu, ou le Fort Barrau ou... vous disent quelque chose, c'est que vous connaissez déja l'Isère et que vous y reviendrez. Si cela ne vous dit rien, c'est que vous devez y aller sans attendre...

Un département remarquable !

Isère

Isère

Rue Bric et Brac

vizille-1

⌘ Isère

Le département

Le département de l'Isère tire son nom de la rivière éponyme qui le traverse. Le département de l'Isère est né le 4 mars 1790. Il est en grande partie constitué de l'ancien Dauphiné dont le Parlement siégeait à Grenoble.

L'Isère est une rivière, affluent du Rhône naissant dans la commune de Val d'Isère. Elle traverse Grenoble et réjoint le grand fleuve au niveau de la commune de Pont d'Isère, dans la Drôme.

La langue locale: L'Arpitan

Le département de l'Isère était département de langue d'Oïl et se situe en plein dans l'aire arpitane.

L'Arpitan est une langue d'Oïl aussi connue sous le nom de franco-provençal. L'aire arpitane couvre un large domaine dont une partie de la Suisse, la Savoie, du Piémont italien, et se prolonge, vers l'ouest, dans le département de Isère, pour couvrir la majorité du Forez, le Roannais, le Lyonnais.

La République a longtemps réprimé l'utilisation des langues locales, et le premier conflit mondial sera aussi linguistiquement terriblement destructeur. Malgré ces saignées, l'Arpitan est une langue bien vivante et reconnue par le gouvernement italien, à défaut de la France. La littérature arpitane voit la naissance, non seulement de traductions de langues étrangères vers l'arpitan mais aussi celle de romans divers natifs dans cette langue.

Eclose