- Nouvelle Calédonie, de notre correspondant particulier - La première locomotive a fait son apparition en Nouvelle-Calédonie. On a inauguré le 13 octobre le chemin de fer Decauville que le service local a installé entre la rue de Solférino et l'orphelinat. A différentes reprises, le train d'inauguration a parcouru la ville de Nouméa au grand ébahissement des indigènes, et, il faut bien l'ajouter, de pas mal de Néo-Calédoniens qui n'avaient jamais vu de locomotives que dans les journaux illustrés.
LA PRESSE - Dimanche 3 janvier 1893
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Nouer les aiguillettes...
Par le passé, il y a bien longtemps, certains sorciers étaient accusés de nouer les aiguillettes ; cela amenant directement au bûcher. Dénouer les aiguillettes, réclame volonté, fermeté et ortie.
Pour ce faire, vous devrez attacher les deux époux nus face l'un à l'autre et les fouetter avec de l'ortie fraîche. Ce traitement rafraîchissant ravive les sens et stimule les énergies des deux époux qui devront alors la dépenser en jouant à la bête à deux dos comme le disait si bien Rabelais.
Bien sûr, renouvelez le traitement si besoin est !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Primarette ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Primarette ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Abo de Tiflis, Martyr - VIII° siècle
Né à Bagdad, nommé serviteur du prince Nèrsès, otage géorgien retenu à Bagdad, dévoué à son maître, il le suit en Géorgie quand celui-ci est libéré. S'intégrant au monde géorgien, il en apprend le langage puis, Musulman découvrant les Écritures Saintes, il se convertit. Le prince Nèrsès, acculé par les tensions intérieures, se réfugie chez les Khazars dont l'État, puissant, domine toute la région du Nord Caucase. À leur retour, se déclarant Chrétien, Abo est arrêté et condamné à mort. Nous étions à la fin de l'année 785. La légende raconte qu'Abo, arrachant sa tunique, tend le cou au bourreau avec un sourire radieux.
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.
⤇ Et toc - Année 1895
Le retour du printemps a amené à Paris pas mal de bonnes gens de la campagne. Chez un commerçant du Marais, on donne l’hospitalité à un cousin qui visite pour la première fois la capitale. Au dessert, on l’invite à chanter avec sourire narquois.
- Je ne chante jamais ! s’excuse-t-il.
- Alors sifflez ! s’écrie un loustic.
- J’avoue que je sais siffler, dit le paysan ; ça m’arrive souvent à la campagne, mais c’est quand les bêtes sont loin...
Nous remercions les différents contributeurs de Primarette.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !