Ille-et-Vilaine

Communes du département

rennes-1
 Rennes: En 1932, cela péta fort !
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le Poil, village fantôme...

Sponsor


◎ Ille-et-Vilaine

Saint-Malo est une perle de ce département aux atours multiples. La cité corsaire visitée, lancez-vous sur les traces de ces bretons faisant l'Histoire à Fougères, Combourg, Rennes ou Redon. Arpentez campagnes et paysages magnifiques, ou lancez-vous à la découverte des dauphins en Baie du Mont-Saint-Michel. Vous souhaitez naviguer sur un vieux gréement ? Allez à Cancale puis dégustez une douzaine d'huitres sur la cale.

En Ille et Vilaine, les vacances sont belles !

Ille-et-Vilaine

Ille-et-Vilaine

Rue Bric et Brac

saint-malo-3

⌘ Ille-et-Vilaine

Le département

Le département d'Ille et Vilaine doit son toponyme aux deux rivières éponymes présentes sur son territoire. L'Ille prend sa source près de Dingé et rejoint, à Rennes, la Vilaine dont elle est un affluent. En breton c'est l'Il. La Vilaine prend sa source dans le département de la Mayenne et rejoint l'Atlantique au niveau de Muzillac après un parcours de 218km.

Les langues locales: Le Breton et le Gallo

Les langues parlées dans le département de l'Ille-et-Vilaine étaient le Breton, langue celtique d'une immense richesse, et le Gallo qui fait partie du groupe des langues d'Oïl. Longtemps combattues par la République, ces langues ont beaucoup perdu de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins un fort courant bretonnisant permettant un renouveau de la langue bretonne et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler cette langue. Le succès des écoles bretonnes bilingues, dont les écoles Diwan en sont la partie la plus voyante, en est beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques bretons, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique. Ce renouveau touche aussi la langue gallèse qui retrouve elle aussi une certaine jeunesse.

Guipry