tchinggiz

Paramé
Ancienne commune de France

PARAME

PARAME
( PARAMÉ )
a_1
: 
🎲 ⤇ Saint Christophe et les malandrins

Paramé



Paramé

Paramé est ancienne commune bretonne d'Ille-et-Vilaine.

Longtemps station balnéaire renommée, l'on y venait séjourner de loin. Elle édita son propre journal d'annonces touristiques peu avant 1900 ; le bien nommé Le Paramé, puis Paramé Mondain.

Paramé, commune, a fusionné avec Saint-Malo en octobre 1967 et en est devenue un quartier vivant au rythme des saisons et gardant un charme assuré.

Sa plage est prodigieuse !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Paramé

  • Français: Paramé
  • : Parame
    ( )
  • Population: 0
    Gentilé:
  • Superficie: 0,00 km²
    Densité: hab/km²
  • Latitude: 48°39'28" N
    Longitude: 1°59'59" W
  • Latitude: 48.657908" N
    Longitude: -1.983014
  • pages: 19

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

parame

◎ Héraldique

Paramé porte:

d'azur au navire à rames d'or, aux voiles éployées de même, au franc quartier d'argent chargé d'une aigle bicéphale de sable

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Paramé

parame

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

parame

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

parame

◎ Croyances

Acham est un démon qu'il faut conjurer le jeudi ; il arrive entre 3 et 4 heures du matin.

Dessinez un cercle magique, écrivez Par le Dieu Saint, Nasim en récitant Je te conjure, Acham ! Je te commande par tous les royaumes de Dieu, agis, je t'adjure.

Proposez-lui alors un morceau de pain pour lui donner congé. Courtois, il repart gentiment.

Cela fonctionne: ceux ayant utilisé cette formule certifient sur la Foi qu'ils n'ont même pas vu Acham !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Paramé ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Paramé, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Le Cdt Dublaix mis en non-activité

Paramé, 27 février - En ce qui concerne le commandant Dublaix, mis aux arrêts de rigueur pour avoir refusé d'ordonner à ses hommes d'enfoncer la porte de l'église de Paramé, il a été mis, par le ministre de la Guerre, en non-activité par retrait d'emploi.
Le commandant Marie-Eugène Dublaix, né en 1860, était sorti de Saint-Cyr en 1882. Il venait d'être récemment affecté au 47° et sortait du 159° à Briançon.

LA CROIX - 1° mars 1906

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

parame

◎ Anecdote locale

⤇ Soucoupe mais cubique

La soucoupe était cubique

Le 16 janvier 1966, un habitant de Bolazec, agréable commune bretonne en Finistère et alors qu'il revenait de Callac dans sa dauphine, Eugène Coquil, vers 4 heures du matin, fit une rencontre improbable sur les routes de Bolazec. En effet, au milieu d'un champ, Eugène fut attiré par des lumières rappelant un tracteur en panne...

Souhaitant aider cet agriculteur en difficulté, il arrêta sa Dauphine dont il laissa les lumières allumées. S'approchant du tracteur, armé de sa carabine, il découvrit un engin inconnu, deux fois plus grand que sa Dauphine qui s'approcha de lui, le sonda, sonda sa Dauphine pour disparaître soudainement.

Vous allez croire à hallucination mais Eugène, parfaitement sobre, ne mentait pas: la soucoupe volante était cubique, forme parfaitement adaptée aux voyages cosmiques !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Paramé ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

parame

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Paramé ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

parame

Firmin de Narbonne

Évêque - VI° siècle

Né à Narbonne, Firmin est ami de Saint Césaire d'Arles dont il écriva l'hagiographie.

C'est l'un des premiers évêques d'Uzès du Gard ; il sera nommé à l'âge de 22 ans. Théologien hors norme, il est aussi un orateur sans pareil qui participera au concile d'orléans en 541.

Il meurt très jeune, un 11 octobre 553 ; il n'avait que 37 ans.

parame

◎ Dicton

Ebrel garv,
Pemoc'h marv.Avril rude
Cochon mort.

parame

◎ Blagounette

⤇ Une marseillaise de 1897

Un Monsieur de Toulouse rencontrant un Monsieur de Marseille lui raconte que les riverains de la Garonne ont tous le nez fort long. Jamais en reste, notre brave marseillais, se moquant du toulousain lui répond alors:

- Peuchère ! Moi, j'ai connu un marseillais de la Canebière qui avait le nez si long que, s'il respirait une rose le matin, il n'en sentait le parfum que le lendemain !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Paramé.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !