Guénin

Commune de France

guenin-3
 Guénin: Comme nos aieux depuis la nuit des temps, sur le Mané Guen..
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Qui a le don ?

Sponsor

guenin
<Cliquez l'image>


Guénin

Guénin est une agréable commune du Morbihan, en pays de Pontivy. Vous n'hésiterez pas à visiter la Chapelle Notre-Dame-de-Manéguen qui vit multiples drapeaux et manifestations royalistes favorables à Henri V° hissés sur les arbres les Jours du Pardon, le 3° dimanche de juillet ; Henri V°, Comte de Chambord, 3 juin 1844 – 24 août 1883.

Guénin, de riantes campagnes à explorer !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Guénin

guenin

  • FrançaisGuénin
  • BrezhonegGwennin
    ( Breton )
  • Population1 400
    Gentiléguéninois
  • Superficie28,71 km²
  • Densité48.76 /km²
  • Latitude47° 54 '0" N°
    Longitude2° 59 '60" W°
  • Latitude47.900002°
    Longitude-2.983330°
  • Guénin21 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Guénin, en breton Gwennin, est attribuée à Saint Guénin. Il est intéressant de remarquer que Gwennin - Guénin comporte le radical Gwen signifiant blanc, mais aussi saint, immaculé.

Sur cette commune, vous avez le site de Menez Gwenn, la montagne blanche, sacrée, sainte qui fût sans doute lieu de culte pré-chrétien. Celà explique la chapelle Saint Michel au sommet du Maneguen ; Saint Michel y terrasse le dragon du paganisme. Vous pourrez aussi noter le Sant Gwen - Saint Guen, proche du bourg.

guenin

◎ Héraldique

Guénin porte:

d'azur au chevron d'argent surmonté d'une croisette aiguisée et gironnée de sable et d'argent, accostée de deux têtes de crosse d'or adossées en sautoir, au loup d'argent posé en pointe ; à une filière d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guénin

guenin

◎ Légende

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

guenin

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

guenin

◎ Croyances

Les tchouktches, peuple nordique de Russie vivant près du Détroit de Béring, croient que l'Univers est né d'un créateur unique qui est Père de toutes choses: il est Père de l'Univers, de la terre et des mers, des Hommes, des animaux, de toutes vies et de toutes choses.

Les ayant concus, il enseigna à toutes vies ce qu'elles devaient connaître pour survivre et exister. Il communique avec les Hommes via Kourkyl - Куркыль, le corbeau ; soit en lui demandant d'être le messager, soit en empruntant son corps et devenant ainsi le Créateur.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Guénin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Guénin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Arrestation de réfractaires

Guénin, 18 décembre - Le 18 décembre, la colonne mobile de gendarmerie a arrêté Jacques Le Maréchal, de Guénin, réfractaire de 1834.

LE MORBIHAN - 26 décembre 1840

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

guenin

◎ Anecdote locale

⤇ Chamaillerie à Chitry

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Guénin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Guénin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

guenin

◎ Saint du jour

  Melchior, Roi mage, Roi Mage offrant la myrrhe

Melchior est l'un des trois Rois Mages. C'est lui qui offre la myrrhe en présent de naissance à l'Enfant Jésus. Melchior, suivant certaines croyances populaires, est invoqué lorsque l'on assiste à une crise de nerfs ou d'épilepsie. Les trois Mages, reconnus tardivement Rois par l'Église, symbolisent les trois continents ; Melchior est européen. La légende raconte qu'après avoir reconnu Jésus, ils partent rapidement car les troupes d'Hérode ratissent la région pour éliminer celui qui est nommé le Roi des Juifs.

guenin

◎ Dicton

Ebrel garv,
Pemoc'h marv.

Avril rude
Cochon mort.

guenin

◎ Blagounette

⤇ Les ilôtiers - Année 1930

Deux ilôtiers sont en service de nuit et se sont postés sous un réverbère.
- Mon cher collègue, nos conditions de travail sont difficiles. Il serait plus humain pour nous que la hiérarchie nous fasse faire nos services de nuit pendant la journée.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Guénin.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !