
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

Étoile-Saint-Cyrice: Marques de tailleurs à Saint-Cyrice
Étoile-Saint-Cyrice
■ Étoile-Saint-Cyrice
Étoile-Saint-Cyrice, au cœur des Hautes-Alpes, un petit village rural dont l'église Saint Cyrice est une des plus anciennes du département. Visitant cette commune, vous vous laisserez séduire par les multiples balades champêtres qui s'offrent à vous.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxÉtoile-Saint-Cyrice

- Français: Étoile-Saint-Cyrice
- Occitan: Estela-Sant-Cirici
( Occitan ) - Population: 30
Gentilé: Étoiliens - Type: Commune
- Superficie: 14,41 km²
Densité: 2.08 hab/km²
- Latitude: 44°19'56" N
Longitude: 5°38'40" E
- Latitude: 44.315658" N
Longitude: 5.627747
- pages: 25
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Étoile-Saint-Cyrice, en vivaro-alpin Sant-Cirici, est formé par la réunion des hameaux d'Étoile et de Saint-Cyrice.
En 1075, le cartulaire de Saint Victor signale Étoile sous son nom latin Stela, que l'on retrouve en 1085 avec un Stella
Saint-Cyrice est attesté en 1173 dans le cartulaire du monastère de Durbon sous sa forme latine Sanctus Ciricius - Saint Cyrice, aussi Saint Cyr, plus jeune martyr chrétien connu.

◎ Héraldique
Étoile-Saint-Cyrice porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Étoile-Saint-Cyrice

◎ Légende

◎ Traditions

◎ Croyances et superstitions
Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort en Bretagne.
Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.
Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance.
Si, avant minuit, vous entendez le coq chanter la nuit, il vous informe de l'arrivée imminente d'un grand malheur, d’un accident ou de l'Ankou - la Mort.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Étoile-Saint-Cyrice ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Étoile-Saint-Cyrice, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Cette bonne administration
Est-il exact, demande le journal La politique coloniale qu'un sous-chef de bureau des directions de l'Intérieur soit en congé depuis seize mois avec solde de présence et indemnité de résidence dans Paris, payées sur le budget de la colonie où il compte ? Est-il exact que ce fonctionnaire, officiellement attaché au service des renseignements commerciaux soit, depuis quatre mois, en villégiature sur une plage normande ? S'il n'était besoin, ajoute notre confère, nous pourrions préciser certains faits. Le fait que signale la Politique coloniale n'est pas pour nous surprendre. L'administration gouvernementale est devenue les repaire de tous les protégés de nos opportunistes, et ces fils à papa en prennent à leur aise, assurés qu'ils sont de demeurer sur place. Le cas du sous-chef du bureau de l'Intérieur est donc absolumeent normal. N'avons nous pas connu jadis le frère d'un préfêt actuel, qu'en 1889 le pompeux Floquet avait fait nommer économe d'un hôpital qui n'existe pas encore, et, le palus raide, c'est que l'heureux frère du préfet palpait mensuellement 500 francs de traitement.
Cet économe n'était pas économique.
L'ARVOR - 7 septembre 1895
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Une belle découverte...
Certaine découvertes ou trouvailles sont simples fruits du hasard: un coup de bêche ou coup de pioche ouvre parfois le chemin de passionnantes découvertes. Ce fut le cas à Barcillonnette en 1885.
Arrachant un vieil arbre encombrant son terrain au lieu-dit Les Faysses, un propriétaire de Barcillonnette, en Hautes-Alpes françaises, trouva un vieux morceau de métal sur lequel sa pelle avait buté...
Trouvant un sceau en laiton, il permettra de faire sortir Bernard-François Fouquet - arrière-petit-fils du célèbre Nicolas Fouquet, d'un oubli non mérité...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Étoile-Saint-Cyrice ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Étoile-Saint-Cyrice ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

🕈 Corentin de Quimper
Saint - V° siècle
En breton Sant Kaourintin, est un des sept saints évangélisateurs de la Bretagne. Son existence est avérée car il participe au Concile d'Angers en 453. S'il est saint protecteur de nombre lieux de culte, aucune commune ne porte son nom sauf Quimper-Corentin. Né en Armorique, anachorète vivant dans la forêt de Névet en Plomodiern, il devint évêque de Cornouaille mais continua sa vie émérétique. La date de sa mort est inconnue.

◎ Blagounette
⤇ Aux manœuvres - Année 1904
- Que faites-vous dans le civil ? demande le capitaine à un réserviste.
- Je suis teinturier-dégraisseur...
- Très bien, on vous emploiera au détachement
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Étoile-Saint-Cyrice.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !














