Petit village des Hautes-Alpes, Éourres est une de ces petites communes où l'environnement a gardé ses droits. Comme il est noté sur le site municipal, Éourres est un village où on se chamaille parfois, où l'on râle comme il se doit mais aussi une communauté villageoise soudée autour d'un idéal de vie commune fait d'expériences et recherches personnelles que nous vous invitons à découvrir au long de vos balades dans ce charmant petit monde.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxDécouvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Éourres, en occitan haut-alpin Eoras, est attesté pour la première fois connue en 1365 sous la forme Helris.
On retrouve ce toponyme en 1500 sous la forme Cura de Euris puis, exactement le 22 janvier 1631, sous la forme Héaures lorsque la communauté de Ribiers, cherchant un chirurgien lors de l'épidémie de peste touchant la région en 1630, tenta de s'aboucher avec un chirurgien de Sédéron.