Éourres

Éourres - Presse ancienne

eourres-1
 Éourres: Un superbe village

Sponsor

eourres
<Cliquez l'image>

■   Éourres: Presse ancienne

La presse du passé de la commune de Éourres est bonne source pour connaître Éourres

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.


Éourres

eourres

  • FrançaisÉourres
  • OccitanEoras
    ( Occitan )
  • Population100
    Gentilé-
  • Superficie26,47 km²
  • Densité3.78 /km²
  • Latitude44° 14 '54" N°
    Longitude5° 38 '17" E°
  • Latitude44.231601°
    Longitude5.638118°
  • Éourres35 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Éourres: Presse ancienne

lorient-1
Lorient: La rue du Port vers 1913

■ Les pilules Pink

Éourres, 17 avril - Les hommes de cette génération peuvent bien dire que depuis qu'ils savent épeler, il leur a été donné de lire dans le journal de la famille les attestations de guérison des Pilules Pink. Il en paraît toujours depuis plus de trente ans. Il n'est pas douteux que c'est cette répétition de la multiplication des attestations de guérison qui a consacré notre réputation. C'est que nous avons une ligne de conduite toute franche, toute ouverte. Nous savons que les Pilules Pink sont un excellent remède mais nous savons aussi que chacun est peu ou prou un disciple de saint Thomas et que si les paroles s'envolent, les écrits restent. Voici pour aujourd'hui ce qu'écrivait récemment Mlle Eugénie Charvelin, notre malade d'Éourres par Barret-le-Bas, Hautes Alpes:

Eourres
Mlle Eugénie Charvelin

À la suite d'une peur, j'avais été tellement saisie, tellement troublée, que ma santé s'était altérée.

Pendant longtemps je n'ai pu retrouver mon équilibre. Toutes mes fonctions étaient troublées et je dépérissais chaque jour. Je n'avais plus d'appétit, ni forces, ni courage. J'étais oppressée à la suite du moindre effort, sujette aux palpitations du cœur. Je dormais peu et mal la nuit. Dans le jour j'avais des étourdissements et des éblouissements à tomber par terre. Malgré les soins et le repos, cet état persistait et il a persisté jusqu'au moment où m'étant mise au traitement des Pilules Pink, votre bon remède m'a fait retrouver très vite ma bonne santé d'autrefois.

Si les Pilules Pink peuvent s'enorgueillir de la plus belle et plus importante collection d'attestations de guérison, c'est uniquemement dû à leur conception et à leur préparation parfaite. On leur a donné pour mission de donner aux malades du sang avec chaque pilule et elles prouvent chaque jour qu'elles sont réellement capables de le faire.

Les Pilules Pink sont souveraines contre l'anémie, la chlorose, la faiblesse générale, les maux d'estomac, migraines, points de côté, douleurs, épuisements nerveux, neurasthénie.

Elles sont en vente dans toutes les pharmacies et au dépôt: Pharmacie P. Barret, 23 rue du Ballu, Paris, 3fr50 la boite ; 17fr50 les 6 boîtes franco, plus 0fr40 de timbre taxe par boite.

LA DÉPÊCHE DE BREST - 20 avril 1919

⌘ Presse ancienne

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !