Drôme

Communes du département

taulignan-2
 Taulignan: Coucher de soleil sur Taulignan...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Saransk en 1941

Sponsor


◎ Drôme

Des parfums de Provence vous accueillent quand vous arrivez en Drôme.

Des oliviers de Nyons aux champs de lavande, des plateaux du Vercors à ces collines drômoises si apaisantes ou à cette plaine de Valence et ses monuments remarquables, et tous ces terroirs passionnants, la Drôme et ses multiples facettes ne pourront que vous séduire.

Drômez sans hésiter !

Drôme

Drôme

Rue Bric et Brac

die-14

⌘ Drôme

Le département

Le département de la Drôme doit son nom à la rivière éponyme, la Drôme. Longue de 110km, elle prend sa source dans le Diois, sur la commune de La Bâtie-des-Fonds, au col de Carabès.

Les langues locales: Occitan et Arpitan

Les langues parlées dans le département étaient l'Occitan - langue du groupe d'Oc d'une immense richesse, et l'Arpitan, aussi appelé Franco-Provençal - la langue du groupe d'Oïl, elle aussi dérivant du latin. Longtemps combattues par la République, ces langues ont beaucoup perdues de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins un fort courant occitanisant et arpitanisant; de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parlent ces langues qui font la richesse des pays et terroirs. L'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.