Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.
Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.
Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Crest ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Crest, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
⤇ Accident à Crest
Crest, 10 avril - L'autre soir, M. Pitonneau, des environs de Crest a fait une chute dans l'escalier de la belle Clotilde à laquelle il venait de rendre visite. Fort heureusement, il en sera quitte pour un œil poché - accident sans gravité.
LE CARILLON DAUPHINOIS - 12 avril 1891
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Alphand vole les perruques !
Le 13 mai 1697, au Vigneaux, commune française des Hautes-Alpes, Joseph Giraud, capitaine de Vallouise, portait plainte contre Pierre Alphand, notaire de la Bastie. L'affaire était sérieuse, fit grand bruit dans la région et la procédure fut longue.
Le Tribunal de Briançon vit les juges fouiller leurs archives pour trouver un précédent concernant le Vol de perruque.
N'en trouvant point, ils condamnèrent Pierre Alphand au déperruquement ; ce qui fut fait au grand bonheur de Joseph Giraud !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Crest ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Crest ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Alain de Lavaur, Saint - XI° siècle
Illustre dans son terroir, Alan, ou Élan, devenu Alain par francisation, est vénéré à Lavaur et voit la cathédrale de cette ville placée sous son vocable. La vie d'Alan reste une énigme: la première mention de son nom remonte au XI° siècle avec une donation de terres par l'évêque de Toulouse aux bénédictins de Saint-Pons-de-Thomières ; charge à eux de rétablir l'église de Saint Élan de Lavaur. Ce culte est très ancien et pourrait être la survivance, adaptée aux besoins, d'un culte pré-chrétien.
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.
⤇ Pour si peu - Année 1937
Pierre, le menuisier, demandait à Alfred, son ami:
- Où est Jean ? On ne le voit plus depuis quelques jours ...
- Il est en prison.
- Pour quelle raison donc ?
- Il a volé un morceau de corde...
- Ce n'est rien que cela. Rien que pour ça ?
- Oh que si, c'est grave ; il y avait un cheval à l'autre bout de la corde...
Nous remercions les différents contributeurs de Crest.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !