tchinggiz

Ancelle
Commune de France

Ancela

Ancela
( Ancelle )
ancelle-2
Ancelle: Paysages alpins d'hiver

Ancelle



Ancelle

Venant de Gap et montant vers le col Bayard, vous tournerez à droite pour vous prendre la direction d'Ancelle et vous y rendre. Ancelle est une station village du Champsaur et Hautes-Alpes comptant 921 habitants ; le ski y est des plus agréables en hiver et la station y reste familiale. En été, la commune d'Ancelle sera un point de départ idéal pour de multiples excursions montagnardes, à pied, à cheval ou en vélo...

Lors de vos balades pédestres, vers le Mont Saint-Philippe, vers le Cuchon ou autre, vous pourrez respirer un air de Liberté qui vous fera grand bien !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ancelle

Ancelle
  • Français: Ancelle
  • Occitan: Ancela
    ( Occitan )
  • Population: 921
    Gentilé: Ancellus
  • Type: Commune
  • Superficie: 50,66 km²
    Densité: 18.18 hab/km²
  • Latitude: 44°37'30" N
    Longitude: 6°12'23" E
  • Latitude: 44.624867
    Longitude: 6.206277
  • pages: 61

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Ancelle, en vivaro-alpin Ancela, doit son toponyme à l'Ancelle, torrent affluent du Drac. Certains auteurs font dériver Ancelle du latin Ansa - courbe - et illa qui est un diminutif - Ancelle serait alors une petite courbe sur un torrent.

L'hypothèse faisant dériver Ancelle du radical ligure à valeur hydronymique Antia semble par contre plus plausible. Nous remarquerons les hydronymes Durance et Avance. Ancelle est cité dès 739 sous le nom de Ancilla.

ancelle

◎ Héraldique

Ancelle porte:

parti d'argent et de sable au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ancelle

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ancelle, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Histoire

Au départ était Faudon

Ancelle, maintenant installée dans la plaine, ne fut pas toujours en ces lieux, et pendant bien des siècles l'habitat se situa près du sommet du Mont Saint-Philippe qui voyait se dresse le fier Château de Faudon. Il est probable que ce site fut utilisé depuis la nuit des temps et nos aïeux, du néolithique habitant zones montagneuses, comme certainement leurs pères avant eux, préféraient installer leurs campements sur les hauteurs que dans les plaines: les hauteurs leur offraient jours plus longs, chaleurs plus importantes et plus grande sécurité. Exposé plein sud, le site de Faudon devait être lieu parfait pour ces campements.

Les aléas de l'histoire ancelloise, et - agriculture aidant, venu les avantages d'habiter en plaine, le chef-lieu de la commune s'est déplacé au cours des siècles. Sa position actuelle résulte du long et parfois turbulent cheminement des siècles et de l'histoire...

ancelle

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

ancelle

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

ancelle

◎ Croyances et superstitions

Rêves et cauchemars, surtout leurs interprétations, ont fait naître multiples croyances. En voici une qui se voyait courante dans l'Orléanais, province de France.

Si vous rêvez être chat et, dans votre rêve, pensez et agissez comme un chat, cela vous portera malheur ainsi qu'à votre maisonnée et proches.

Il n'existe aucune antidote connue à ce rêve dangereux !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Ancelle ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Ancelle, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Ancelle.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Belle famille

Ancelle, 20 mars - Les époux Pierre P--, cultivateurs à Ancelle, dans les Hautes-Alpes, âgés de 42 et 36 ans, viennent, d'avoir leur onzième enfant vivant.

L'ACTION FRANÇAISE - 26 mars 1943

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale

⤇ Le téléphone arrivera...

À Ancelle comme partout sur notre planète, l'usage et possession d'un téléphone est maintenant chose courante, ordinaire et d'un naturel déroutant.

Il fut une époque, peu reculée, où son installation était non seulement un progrès extraordinaire mais aussi une affaire nécessitant longues décisions et soutien financier du Conseil Général. C'est le 24 septembre 1910 que le Conseil Général des Hautes-Alpes envisagea l'installation d'un téléphone au refuge Napoléon, près du Col de Manse. La connection de ce système moderne imposait de tirer une ligne téléphonique depuis la ville de jusqu'au col concerné.

Plusieurs communes étant intéressées par ce projet téléphonique - alors à la pointe du projet et de la technologie. Les discussions s'ouvrent ; on parle maintenant Gros Sous...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Ancelle ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

ancelle

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Ancelle ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

ancelle

Angèle Merici

Sainte - XVI° siècle

Décédée le 27 janvier 1540, à Brescia, Angèle naît à Desenzano, Italie, en 1474 ou 1478.
Adolescente, orpheline, elle est adoptée par son oncle et tante, les Biancosi et y connaît vie peu confortable. Croyante, consacrée à sa Foi, à 18 ans, elle intégre le Tiers-Ordre de Saint-François d’Assise - sœur tertiaire franciscaine mais, ayant l'âge adulte, elle retourne dans sa maison natale pour y mener naturelle vie paysanne ; elle y trouvera alors sa voie spirituelle. Les horreurs des guerres - entre 1493 et 1516, verront ses choix spirituels retardés.

Plusieurs pèlerinages - dont la Terre Sainte, renforcent sa vocation. Priant et jeûnant, dévouée à ses prochains, elle forme un groupe de femmes se consacrant à la prière et l'éducation des jeunes filles. Vénérant Sainte Ursule, Angèle fonde la Compagnie de Sainte Ursule, nos Ursulines ; nous étions le 25 novembre 1535.

ancelle

◎ Blagounette

⤇ Leçon d'Histoire - Année 1937

L'instituteur donne une leçon d'Histoire à ses élèves. Abordant le XVII° siècle, il leur dit que la misère était si grande que les paysans en étaient réduits à manger de l'herbe. Il demande alors:
- Quel était alors le régime de la France ?
- Le régime végétarien, répond alors Marcel

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Ancelle.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !