tchinggiz

Ancelle
Étymologies et toponymes

ANCELA

ANCELA
( ANCELLE )
ancelle-4
Ancelle: Neiges et ski...

Ancelle

■  Ancelle: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ancelle

Ancelle
  • Français: Ancelle
  • Occitan: Ancela
    ( Occitan )
  • Population: 921
    Gentilé: Ancellus
  • Superficie: 50,66 km²
    Densité: 18.18 /km²
  • Latitude: 44°37'30" N
    Longitude: 6°12'23" E
  • Latitude: 44.624867" N
    Longitude: 6.206277

⌘ Étymologies et toponymes

belz-4
Belz: Saint-Cado en 1960

Ancelle, en occitan haut-alpin Ancela, doit son toponyme à l'Ancelle, torrent affluent du Drac. Certains auteurs font dériver Ancelle du latin Ansa - courbe - et illa qui est un diminutif - Ancelle serait alors une petite courbe sur un torrent.

L'hypothèse faisant dériver Ancelle du radical ligure à valeur hydronymique Antia semble par contre plus plausible. Nous remarquerons les hydronymes Durance et Avance.

Ancelle est cité dès 739 sous le nom de Ancilla.

◎ Hameaux et quartiers

  • L'Ablissent -
    Long: : 6.205645 - Lat: : 44.623090
    Nous n'avons pu localiser ce quartier d'Ancelle qui semble oublié dans la commune.
    Le terrier d'Ancelle nous laisse découvrir un Pratum Lobelicent en 1371, puis un In Abelissenti en 1479. Si le Pratum => pré, ici au nominatif, ne pose aucune difficulté de compréhension, nous n'avons pu déchiffrer le sens de cet intrigant Lobelicent.