⟾ Le département
Si le département des Alpes-Maritimes fut créé en 1793 comme tous les départements français, son histoire fut plus mouvementée. Englobant le Comté de Nice jusqu'en 1814, il se voit amputer de celui-ci qui est rendu au Royaume de Piémont-Sardaigne et de Monaco qui retrouve son indépendance. En 1860, les Alpes-Maritimes retrouvent le Comté de Nice cédé par le Royaume de Piémont-Sardaigne et se voit ajouter quelques cantons dont, entre autre, celui de Grasse qui est détaché du Var.
⟾ La langue locale: Le Provençal
La langue parlée dans le département était le Provençal; langue romane dérivant du latin. Longtemps combattue par la République, cette langue, au même titre que les langues régionales de notre pays, a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant occitanisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et utiliser leur langue dans la vie courante. La prise de conscience de certains hommes politiques locaux, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.
À votre niveau, vous pouvez aussi participer aussi à ce renouveau linguistique en faisant vivre ces langues régionales par des actions très simples comme - à titre d'exemple sur vos correspondances - l'utilisation des toponymes dans la langue concernée.