Un gardien de la paix du 8° arrondissement de Paris aperçut, hier matin, un individu qui se savonnait les mains dans un seau à la station de voitures du Cours-la-Reine.: "L'eau, dit-il, est réservée à aux chevaux qui sont à la station". Pour toute réponse l'individu saisi les seau et en jeta le contenu sur l'agent. Celui-ci saisi l'homme et voulut le mettre en état d'arrestation, mais ce n'était chose facile; il avait affaire à un véritable colosse.
Le général Edon passait à cheval, suivi de son ordonnance. Il arrêta sa monture et ordonna au soldat qui l'accompagnait de prêter main-forte au gardien de la Paix. Lui même pris la bride du cheval, tandis que l'ordonnance aidiat le gardien de la paix à conduire au poste l'adversaire de l'agent.
L'homme interrogé par M. Mourgues, commissaire de police su quartier de Champs-Elysées, a déclaré se nommer Villefranche.. Il a été écroué au dépôt.
LE PETIT JOURNAL - 16 juin 1892
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Musique ou châtiment ?
En 1431, visitant Sisteron, superbe ville des Alpes-de-Haute-Provence, le Nonce apostolique du pape Eugène IV°, célébrant la messe en la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers, horrifié par l'horrible prestation musicale des chantres et salariés de l'Église, se mit en colère et imposa à tous, ecclésiastiques et laïcs préposés à la cathédrale, d'apprendre à chanter et à jouer de la musique:; il revint un an plus tard vérifier le travail et les progrès...
C'est en 1983 que Sisteron ouvrira une école de musique qui rayonne maintenant sur toutes les communes environnantes...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Duranus ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Duranus ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Blaise de Sébaste, Martyr arménien
Le 3 février 316, Blaise est décapité au bord d'un étang sur ordre du gouverneur de Cappadoce. Médecin soignant bêtes et hommes, il est évêque de Sébaste. Arrêté, Blaise devait être noyé dans un vaste et profond étang de la ville. Blaise, lourdement lesté, ne coulant pas et marchant sur les eaux, se retournant sur la berge à la tête coupée par ses bourreaux.
⤇ Le solitaire - Année 1930
Une personne cafardeuse est assise sur un banc. une autre personne s'assoit à ses côtés et entame la conversation. Le dépressif lui dit:
- je n'ai qu'un seul ami au monde, mon chien.
- Et bien, mon ami, achetez un autre chien ; vous en aurez deux !
Nous remercions les différents contributeurs de Duranus.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !