Nice

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Sponsor

nice
<Cliquez l'image>


Nice

Cinquième commune de France par la population et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Nice ne se limite pas à la célèbre Promenade des Anglais ; elle est aussi une ville de Provence particulièrement riche de son passé, de ses monuments et de son Histoire. Il est des plus plaisants d'y flâner, malgré les foules se pressant dans ce haut-lieu touristique.

Au minimum vous devrez compter une bonne journée pour en tirer quelques parfums ; l'idéal serait d'y consacrer plusieurs jours.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Nice

nice

  • FrançaisNice
  • ProvençauNiça
    ( Provençal )
  • Population344 900
    Gentiléniçois
  • Superficie71,92 km²
  • Densité4795.61 /km²
  • Latitude43° 42 '0" N°
    Longitude7° 15 '0" E°
  • Latitude43.700001°
    Longitude7.250000°
  • Nice45 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Deux hypothèses expliquent le toponyme de Niçe, en provençal Niça.

La première fait dériver Nice du grec Nikaïa - la victorieuse et s'appuie sur la fréquence de ce type de toponyme dans le monde grecque. La seconde hypothèse fait dériver Niçe d'une racine ligure Nis - eau douce.

Le ligure, langue pré-celtique, étant, pour certains auteurs, une langue altaïque, nous avons fait le rapprochement avec Ouss - eau en mongol...

nice

◎ Héraldique

Nice porte:

d'argent à une aigle au vol abaissé couronnée de gueules, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Nice

nice

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

nice

◎ Traditions

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

nice

◎ Croyances

Le diable, charmant personnage, est souvent cité pour construire des ponts ou ouvrir des routes.

Il était dit que le diable, en cette chère Haute-Bretagne, pour couper au plus court et aller d'un village à l'autre, passait à travers champs et qu'une route s'ouvrait sous ses pas. Nombreuses sont les routes nées du sabot maléfique ; elles sont toujours portions de route bien droites, dont une en la commune de Bléruais est-il dit par certains...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Nice ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Nice, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ L'école Alexandre-Nicolas

Nice, 20 octobre - Un Russe, habitant Nice, M. Henri Krohn, a remis au maire de cette ville, en mémoire de l'alliance franco-russe, gage de la paix universelle, un chèque de 125.000 francs pour la création d'une école enfantine.
Le Conseil municipal a accepté hier ce don princier. L'école s'appellera Alexandre-Nicolas.

LA CROIX - 23 octobre 1883

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale

⤇ Salade niçoise à la tortue !

Les Niçois, en période de Carême et comme tous ceux de la côte, n'hésitaient pas à manger des oiseaux de mer ; ces viandes étaient considérées comme une sorte de poisson et, en conséquence, autorisées à la consommation par Rome et la Curie.

Elles étaient particulièrement appréciées des moines niçois: ils pouvaient alors continuer à faire bombance tout en respectant le Carême...

En Carême, des pêcheurs niçois ramenèrent une tortue pesant au moins 200 livres - 90kg...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Nice ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

nice

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Nice ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

nice

◎ Saint du jour

  Blaise de Sébaste, Martyr arménien

Le 3 février 316, Blaise est décapité au bord d'un étang sur ordre du gouverneur de Cappadoce. Médecin soignant bêtes et hommes, il est évêque de Sébaste. Arrêté, Blaise devait être noyé dans un vaste et profond étang de la ville. Blaise, lourdement lesté, ne coulant pas et marchant sur les eaux, se retournant sur la berge à la tête coupée par ses bourreaux.

nice

◎ Blagounette

⤇ Grande joie à venir - Année 1883

Albert est surpris par sa mère en train de cacher son Polichinelle derrière une armoire à glace.
- Que fais-tu là ? lui demande sa mère
- Je perds mon Polichinelle parce que je serai très content quand je le retrouverai.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Nice.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !